mardi 28 octobre 2014

UN SAC ET C'EST PLIE

Cette année, le célèbre sac de Longchamp souffle ses 20 bougies. Le célèbre modèle, dessiné dans un avion entre le Japon et la France, est inspiré des origamis nippons. Ce sac souple, coloré, taillé dans du nylon et garni de cuir de Russie, sans armature, est, une fois plié, aussi encombrant qu'un livre de poche. Il est polyvalent et abordable, et connaît immédiatement un succès retentissant. C'est grâce à lui que la maison va se tailler une réputation internationale.

Ce best-seller (il se vend au rythme de 10 pièces par minute dans le monde, soit plus de 32 millions d'unités écoulées en 20 ans) a toujours su se renouveler au fil des saisons. Pour rester branchée, la maison a collaboré avec de nombreux créateurs et artistes comme Jeremy Scott, Tracey Emin ou Mary Katrantzou, qui ont successivement revisité le sac origami. 

Sa dernière version a été confiée par Sophie Delafontaine (directrice artistique de la maison) à l'artiste britanno-américaine, Sarah Morris. Cette dernière avait carte blanche pour imaginer une collection capsule. Le résultat ? C'est d'une part, le "Pliage Eclipse", un sac blanc, reproduisant un extrait du tableau de l'artiste, "Total Annual Solar Eclipse" (série "Rio"), proposé en deux tailles. L’artiste signe d'autre part le "Pliage Palette", avec huit teintes sur mesure ("L'orange mandarine, je l’ai créé après l’avoir vu sur un échafaudage à Los Angeles. Le vert, je l’ai repéré sur un marché de fruits à Rio de Janeiro, mais aussi sur une chips étrange que l’on sert sur une plage d’Ipanema. Le rose a un côté nostalgique, il s’inspire du flacon d’un médicament vendu aux Etats-Unis. Le bleu, c’est la couleur des œufs de rouge-gorge."), toutes disponibles avec des poignées blanches ou noires. Enfin, elle a créé un modèle en cuir noir, carré, produit en édition limitée (125 exemplaires seulement), reproduisant une nouvelle fois les diagrammes multicolores chers à l'artiste (qui a signé chaque exemplaire).

L'artiste évoque sa collaboration avec la marque au petit cheval, comme suit : "J’ai découvert une nouvelle façon de travailler, sur une "toile" d’un format bien plus petit que d’habitude. Le Pliage est sans cesse en mouvement. Je suis heureuse de célébrer son vingtième anniversaire avec la maison Longchamp et de voir ma propre création voyager à travers le monde, au bras des femmes."

Une collection "œuvre d'art" réalisée à Segré, près d'Angers, à découvrir dans les jours à venir, dans un pop-up store au 271, rue Saint Honoré à Paris, entièrement décoré et mis en scène par la créatrice. De 70 à  200 €, il y en a pour toutes les bourses !

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