C'est dans la cour de l'hôtel particulier d'Avaray (propriété des Pays-Bas) qu'était présentée, lundi 29 septembre, la collection printemps-été 2015 de la maison Avelon.
Cette marque hollandaise (ceci explique cela), qui croit en la différence de la beauté, nous a prouvé que celle-ci existe, peu importe les couleurs et les matières.
Erik Frenken, directeur styliste pour la Maison depuis 2008 (il avait auparavant le même poste chez Viktor & Rolf pendant quatre ans) a placé l'été 2015 sous des tendances ethniques. Il a notamment puisé son inspiration dans ses propres voyages, ainsi que dans le livre "Before They Pass Away" de Jimmy Nelson, photographe qui explore les dernières cultures indigènes du monde.
Le créateur mélange ainsi tendances actuelles (oversize, franges…) et inspirations primitives. Il propose une approche intéressante de l'inspiration ethnique, loin de l'utilisation habituelle d'imprimés africains. Ainsi, les matériaux utilisés vont du raphia au crêpe, en passant par le cuir, le coton. Les couleurs pastels (ivoire, rose pâle, bleu ciel), côtoient des gris, des bleus foncés, des rouges bruts, entre le coquelicot, le groseille et le vermeil. Le noir et le blanc sont également largement présents.
Cette collection moderne fait la part belle aux pièces larges (aussi bien sur des pantalons frangés que des vestes ou des tops aux manches dépassant les mains). Même les accessoires sont XXL, avec des colliers ethniques blancs (l'un d'entre eux est tellement imposant qu'il cache même la poitrine dénudée du mannequin que le porte).
Parallèlement aux pièces oversize, d'autres sont bien plus ajustées, près du corps. Comme ces mini-robes noires, ou encore cette longue robe drapée et frangée de la tête au pied, qui clôt le défilé.
Le costume masculin est également mis à l'honneur, rendu féminin par un décolleté plongeant jusqu'au nombril. Les jeux de voilage, de transparence, sont nombreux, mais toujours dans la subtilité.
C'est au son d'une musique métallique que les mannequins apparaissent dans l'encadrement doré de la porte, cheveux détachés, rabattus en arrière grâce à deux tresses plaquées de chaque côté du crâne, chaussures plates (sandales ou derbies avec détails métalliques) aux pieds. Cette Fashion Week est d'ailleurs l'occasion pour le créateur d'origine allemande de lancer sa première ligne de chaussures et d'accessoires.
Une collection entre ethnique et modernité qui a fait voyager les invités, malgré la légère pluie qui commençait à tomber, avant même l'apparition du premier mannequin.
Clemode
Clemode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire