jeudi 30 octobre 2014

SHALIMAR DE VOUS

Le parfumeur parisien propose en édition ultra limitée -40 pièces numérotées- une déclinaison de son emblématique Shalimar, lancé en 1925 à l’occasion de l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris. La mouture 2014, Nuits des Indes, est un flacon de 1,5 litre réalisé dans une nuance inédite de verre bleu nuit. Il est habillé d’un plastron d’inspiration indienne en hommage à la Maharani Mumtaz Mahal pour qui le parfum fut créé. Une version ultra prestigieuse, donc, pour ce classique dont il se vend, selon les estimations, 108 exemplaires par heure dans le monde.

Guerlain s’est associé pour la confection de ce flacon aux Maisons Waltersperger et Gripoix. La première, artisan-verrier sis en Seine-Maritime, est spécialiste des grands formats en verre et cristal. La seconde, parisienne, est spécialisée dans la création de bijoux de couture sur mesure.

Les innovations

Le flacon : Le verre est coloré dans la masse. Pour obtenir une teinte homogène, Waltersperger doit trouver la juste proportion entre cobalt et verre et maintenir une fusion régulière malgré les variations des conditions atmosphériques. Par ailleurs, la radiation de la lumière de la flamme est ralentie par la couleur, complexifiant l’opération d’homogénéisation du verre.

Le pied  : La ligne complexe du flacon ne permet pas de le réaliser dans un moule unique. Le corps très arrondi est collé au pied à angle aigu grâce à une colle UV transparente et résistante.

Le plastron : Cette parure en « pâte de verre » est montée sur une armature dorée à l’or fin et fermée par un ruban bleu nuit. Elle est composée de rangs de perles bleutées et nacrées, et a été réalisée par les ateliers Gripoix, une des dernières maisons à maîtriser la technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire