lundi 13 octobre 2014

EDDY AMENIAN H&M

Eddy Anemian, lauréat en janvier dernier de la troisième édition du concours H&M Design Award 2014 (qui récompense chaque année un jeune talent de la mode), dévoile sa collection capsule pour le géant suédois. Le jeune étudiant de la prestigieuse Ecole de La Chambre de Bruxelles signe une ligne bucolique et couture créée à partir des silhouettes présentées pour le concours. Une collection ultra sophistiquée qui mixe coupes graphiques et imprimés audacieux.

Baptisée "They can cut all the flowers, they can't keep spring for coming", la collection est fortement inspirée de l'univers du peintre Ingres (et en particulier de sa "Grande Odalisque"). La seconde source d'inspiration de l'artiste est le personnage incarné par Tilda Swinton dans le film "I Am Love", de Luca Guadagnino. Un mélange d'inspirations détonant qui se traduit en représentations végétales et minérales : le paysage fleuri du film et le marbre de la villa milanaise représentée dans la peinture.

Tops fleuris, costume bleu se parent de bandelettes effilochées, "pour casser un peu l’élégance aristocratique que j’ai voulu donner aux lignes", comme le souligne Eddy Amenian. Bustier et jupe immaculés se couvrent de volants superposés. Le créateur retravaille les tissus d'ameublement pour obtenir un touché souple et doux. Volumes et imprimés floraux sont aussi au programme.

Cette ligne, conçue pour l'automne-hiver 2014-2015, comporte certaines pièces intemporelles qui peuvent se porter en toute saison, et aussi bien le jour que la nuit.

"Créer cette collection avec H&M a été une expérience enrichissante. Ils ont tout à fait saisi l'esprit de la collection, tout en adaptant les techniques de coupe et de couture pour un public plus large. Mes créations devenaient réalité", confie le créateur de 24 ans qui ajoute que cette collaboration a été "un vrai échange honorant et enrichissant qui m’a fait progresser et apprendre à faire mes propres choix". Du côté des suédois, l'expérience semble avoir été tout aussi agréable : "Tout le monde chez H&M a pris plaisir à travailler avec Eddy afin d’amener ses créations vers un plus vaste public", complète Ann-Sofie Johansson, Responsable du Design, New Development H&M.

Un talent qui rêve de travailler pour Dior et la Maison Martin Margiela, à suivre de très près. Mini collection de 10 pièces, disponible dès le 23 octobre dans certains magasins H&M et en ligne. De 24,99 € à 249 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire