mardi 9 septembre 2014

VICTORIA BECKHAM


Victoria Beckham ouvrait dimanche 7 septembre, le quatrième jour de la Fashion Week de New York. La créatrice présentait ce jour-là, dans l'immeuble Cunard, à deux pas de Broadway, sa collection printemps-été 2015. Après neuf saisons de défilés, la britannique de 40 ans est désormais considérée dans le milieu comme une créatrice chevronnée. Celle qui s'apprête à ouvrir sa première boutique à Londres (Dover Street) recevait pour l'occasion le soutien de sa famille. Elle était accompagnée de son fils aîné Brooklyn, 15 ans et apprenti mannequin depuis l'an dernier, et de son mari, assis au premier rang, entre Anna Wintour et Grace Coddington, respectivement rédactrice en chef et directrice artistique du Vogue US.
Bien qu'absents, ses trois autres enfants (Romeo 11 ans, Cruz 9 ans et Harper 3 ans) lui avaient auparavant adressé un adorable message de soutien que l'ex-chanteuse n'a pas manqué de poster sur Facebook.

Ce qu'on retient de ce défilé ? Les influences multiples : à la fois militaires, safari, minimalistes, graphiques. Les silhouettes jouissent ainsi d’une élégante rigidité, avec des épaulettes prononcées, des poches frontales, de gros boutons. Les couleurs mises à l'honneur sont le beige, le noir, le blanc, le grenat, le kaki avec une petite touche de jaune poussin et de rose dragée. Les seuls imprimés utilisés sont des fleurs (qui rompent avec l'austérité globale), et des rayures graphiques. Quelques accessoires accompagnent ces tenues : de larges ceintures en cuir, un sac seau en peau de crocodile ou une manchette.

Pour accompagner ces vêtements, Victoria Beckham présentait pour la première fois une collection de chaussures qui a animé les conversations des fans, au sortir du défilé. A notre grande surprise, pas de stilettos aux talons vertigineux, qu'apprécie particulièrement la créatrice mais, des mocassins à bouts (très) pointus en cuir imprimé léopard ou brodés de fleurs, et des sandales à plateformes XXL. Selon les confidences de Vic' au "Daily Mail", la femme de la saison printemps-été 2015 sera "cool et confiante - aussi à l’aise dans des chaussures à bout pointu qu’en plateformes". Elle poursuit en expliquant : "J’ai dessiné les chaussures du défilé sous mon nom dans mon atelier de Londres pour la première fois. […] Créer tous les éléments de la collection sous un seul toit m’a permis de compléter et renforcer la silhouette". 

Les mannequins, peu connues, portent un maquillage nude (exécuté par Pat McGrath), les sourcils épais et bien arqués, la bouche rosée, moirée. Côté coiffure, l'idée de Guido Palau a été de jouer la surbrillance sur les longueurs, via une bonne dose de gloss capillaire. Tout simplement.

La volonté de Victoria Beckham avec cette collection était de "créer un uniforme éclectique, pour une garde-robe exacte mais portable, qui incarne l’évolution de la collection. C’est la femme comme je l’imagine : assez masculine, des talons plus lourds, plutôt stricte, mais avec des fleurs pour parfumer la collection". C'est, selon ses propos, l'ouverture prochaine de sa nouvelle boutique londonienne qui l'a "inspirée et poussée à [se] concentrer sur l’ADN de [sa] marque, plus que jamais". Il s'agit d'une collection urbaine chic, dans la veine du style Yves Saint Laurent, mais qui manque d'un peu de piquant.

Le défilé ne proposait pas la moindre tenue destinée aux tapis rouges, même si la créatrice a précisé qu’il y aurait des robes de soirée dans la collection "commerciale".

A l'issue du show, Victoria, s'est brièvement présentée aux invités, perchée sur des Manolo Blahnik, avant de se rendre au restaurant "Balthazar" pour un déjeuner en famille où ses parents, Jackie et Tony Adams, étaient aussi présents.

Une collection à la féminité toute en retenue qui contraste avec le bombardement de couleurs et de motifs déversés le même jour par DKNY sur la Fashion Week !

Clemode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire