jeudi 25 septembre 2014

LES VESTALES GARDIENNES DE VIONNET

La collection prêt-à-porter printemps-été de Vionnet ressemble étrangement à ces Vestales romaines protectrices des temples des prêtres. Habillées de longues robes blanches, signe de pureté et d’esthétisme, elle défile sur le podium comme des guerrières.

Une vestale (en latin virgo vestalis) prêtresse de la Rome antique dédiée à Vesta, divinité italique dont le culte est originaire de Lavinium et qui fut ensuite assimilée à la déesse grecque Hestia. Sacrément romantique cette robe à la coupe empire et au style gréco-romain !!!

L’Antiquité s’affirme comme une influence essentielle surtout dans le costume féminin. Cette mode est typiquement française et elle s’accorde tout à fait avec la liberté des mœurs. En effet, le corps n’est plus caché. Les formes sont visibles car les tissus sont fluides, transparents. Le corps baleiné n’est plus, de même pour les paniers qui ont disparus. Les Françaises peuvent profiter des joies de la danse, leur corps étant plus libre de ses mouvements. L’anticomanie se manifeste aussi dans les coiffures « à la Titus » ou encore « à la Caracalla ».

Ce processus donne jour à ce que l’on nomme le néoclassicisme entre 1795 et 1800, grosso modo. Cette mode s’inspire de l’Antiquité gréco-romaine et se place en rupture avec le style rococo et les vêtements volumineux et sophistiqués de l’Ancien Régime. L’Antiquité est la période qui voit naître la démocratie à Athènes, la fascination pour la République romaine vient s’ajouter à cette référence et le tout nous éclaire mieux sur la fascination des nouvelles classes dirigeantes pour l’antique.

1789 les Merveilleuses se vêtent de transparentes mousselines qui ne cachent rien de leur silhouette. Ce sont des excentriques mais féminines cette fois-ci. Elles poussent juste plus loin la mode de leur temps en exagérant les nouveautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire