mardi 16 septembre 2014

ROOSEVELT L'OPIUM DU PEUPLE

A l’occasion du lancement de la nouvelle fragrance d’Yves Saint Laurent, "Black Opium", Métrobus privatise, scénarise et redécore la station de métro Franklin D. Roosevelt sur les Champs Elysées. Depuis le 4 septembre, et ce, pour encore quelques jours (jusqu'au 17), le design de cette station de la ligne 1 a été revu. Grand spectacle au programme : les deux quais sont entièrement décorés, le nom de la station est relooké aux couleurs du nouveau parfum : noir et violet. Des affiches exposent le parfum. Le sol est momentanément noir pailleté, comme le flacon du parfum. L'éclairage, quant à lui, se décline dans des tonalités rosées ; de quoi chasser la grisaille habituelle du métro parisien !

Le film publicitaire de la marque, réalisé par David Wolf (réalisateur du court métrage d’horreur, "The Shoes - Time to Dance"), et utilisant la chanson "Jungle" d'Emma Louise, est diffusé sur les dix mobiliers numériques des quais et les deux écrans situés au haut des marches donnant accès à la station. Le scénario de ce clip est le suivant : une jeune femme se réveille la nuit, cherche quelque chose sur sa table de chevet qu'elle ne trouve pas. Paniquée, elle sort et se retrouve seule dans la ville. Elle court, se rend chez un homme, et alors qu’il s’apprête à l’embrasser, elle lui dérobe le flacon qu’il tient dans ses mains. Elle s’appuie contre le mur et l’odeur du parfum qu’elle vaporise lui apporte un soulagement immédiat. Comme une toxicomane qui retrouve une drogue dont elle a été privée un temps.

Pourquoi avoir choisi le métro pour un tel spectacle ? Peut-être parce qu'un passage du clip présente la jeune femme (le mannequin Edie Campbell) courant dans un tunnel qui pourrait évoquer le métro. Mais, c'est certainement surtout parce que cette station se trouve sur les Champs Elysées et que la ligne 1, avec 250 000 voyages chaque jour, est la plus fréquentée du métro parisien. L'impact a ainsi des chances d'être énorme, tant la visibilité est optimale... Avec une telle stratégie, Yves Saint Laurent Beauté voit les choses en grand.

Clemode

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