Lors de la dernière Fashion Week automne-hiver 2014-2015, Victoire de Castellane, à la tête des collections de joaillerie pour la maison Christian Dior depuis 1998, dévoilait une nouvelle gamme en hommage à la haute couture : "Archi Dior". "J’ai voulu créer des pièces comme les robes que Christian Dior pensait en architecte, comme si les bijoux étaient des tissus sculptés, volantés, plissés, ceinturés, drapés…", confie la créatrice. Cette dernière délaisse pour l'occasion le vocabulaire végétal qui lui est familier, pour en utiliser un tourné vers l'architecture.
Cette collection, qui a suscité l’étonnement lors de sa première présentation, est visible depuis quelques jours à la Biennale des Antiquaires.
Avec ses volumes travaillés et ses couleurs vives, la nouvelle gamme est sophistiquée, originale et raffinée. Elle sort des sentiers battus en révélant une architecture complexe, où les moindres détails sont travaillés. Les joyaux offrent des plissés précieux, des ceintures de pierreries, des volants… tels des robes de bal taillées dans des tissus légers. La haute couture est ainsi retranscrite en métaux et pierres précieuses. On a alors une réinterprétation joaillière des silhouettes de Christian Dior qui elles, étaient inspirées de l'architecture.
Bagues, colliers, boucles d’oreilles et manchettes sont faites de joyaux précieux tels que des émeraudes, des saphirs pourpres ou encore des diamants jaunes. Les nombreuses pièces et lignes qui composent cette collection portent le nom, soit de défilés de la maison Dior (comme "Corolle", le premier défilé de Christian Dior en 1947), soit de tenues mythiques ("Verticale", "Ailée", "Trompe l'Œil"…) de l’enseigne.
Pièces phares de la collection "Archi Dior", la manchette et la bague "Bar", dont le nom rappelle celui du tailleur mythique imaginé par Christian Dior en 1947. Le bracelet est composé de plus de 4 500 pierres. Saphirs roses et violets, émeraudes, grenats demantoïdes et tsavorites, spinelles et diamants montés sur de l'or blanc forment un ensemble extraordinaire de 16,04 carats.
Victoire de Castellane signe une fois de plus une collection… brillante ! …où le tissu est remplacé par le métal et les broderies par des pierres précieuses... "Certaines pièces imitent le mouvement du bas d’une robe qui se soulève au rythme des pas d’une femme", affirme Victoire de Castellane. "Ce sont des bijoux qui défilent comme des robes de bal", poursuit-elle.
A admirer jusqu'au 21 septembre au Grand Palais, à l'occasion de la 4ème participation de Dior à la Biennale des Antiquaires.
Clemode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire