Il parait qu'il faut souffrir pour être belle… Une étude publiée le 12 mai dernier par "Journal of Foot and Ankle Surgery" a démontré que le symbole ultime de la féminité, le talon haut, était plus dangereux que l'on ne pouvait le penser. Des chercheurs de l’université d’Alabama à Birmingham se sont concentrés sur le nombre de blessures des américaines liées au port de hauts talons, entre 2002 et 2012.
Cette évaluation, des plus sérieuses, est basée sur la collecte de données réalisée par une commission de sécurité des produits de consommation, qui recense les blessures soignées dans les hôpitaux américains faisant partie de l'échantillon retenu pour l'étude. Et le résultat est édifiant : chaque année, environ 11 200 américaines se blessent à cause de ce type de chaussures (avec, en 2011, une pointe à 19 000 accidents). En dix ans ont été recensés 3 294 blessures et 123 355 accidents nécessitant un recours aux urgences. Les femmes les plus touchées appartiennent à la tranche d'âge 20-29 ans.
Gerald McGwin, l’un des auteurs de l’étude prévient : "Si le port de chaussures à talons hauts est chic, il serait bon de rappeler que d’un point de vue médical, il peut engendrer de sérieux problèmes". En effet, lorsqu’une femme choisit de porter des chaussures à talons, ses chevilles et ses pieds peuvent concentrer jusqu’à 80 % des blessures.
Pour les chercheurs américains, il n’est donc pas bon de marcher quotidiennement avec ce type de chaussures, qui réduisent le mouvement musculaire des chevilles, et peuvent aller jusqu’à provoquer des troubles musculosquelettiques, dans le pire des cas. Les chercheurs (qui révèlent également que la moitié des blessures des Américaines à cause des hauts talons, se produisent à domicile) conseillent donc aux femmes de limiter la hauteur des talons à 4 centimètres et de garder les échasses les grandes occasions. Ils nous rappellent également la nécessité de choisir des "chaussures adaptées à son environnement et à son activité".
Sarah Jessica Parker, si tu nous lis…
Clemode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire