jeudi 7 mai 2015

FASHION PLAGIAT DE RAYURES

Marinière ou le style marin sont devenus populaire dans les années 20. Marilyn Monroe arbore une tenue rayée, une large bande T-shirt rouge et blanc qui soulignait ses courbes douces. Cette tendance intemporelle est très aimée aussi bien par les célébrités d'aujourd'hui qui les interprètent chaque fois selon les nouvelles tendances et leur propre style.

T-shirt et pantalon à la Coco Chanel un sac en bandoulière et ballerines. La touche finale est un chapeau. Mais la marinière vient d'abord de Bretagne. Je sais qu'en disant cela je vais m'attirer les faveurs des 2 millions de bretons qui habitent Paris et la région parisienne, mais la realité, c'est que l'ensemble des créateurs ont (piraté) volé à la bigoudenne ce vêtement qui est la seule à l'origine de ce haut.

Une authentique marinière comporte donc sur le torse et le dos vingt rayures bleu indigo larges de dix millimètres, espacées de vingt millimètres et sur les manches, quatorze rayures bleues espacées de vingt millimètres.

Ses manches longues de trois-quarts ne doivent pas dépasser de la vareuse, et son encolure évasée monte au ras du cou. Les marins avaient coutume de dire que les rayures permettaient de repérer plus facilement un homme tombé à la mer.

La marinière, bien que d’origine militaire, est un élément important de la mode. Pendant la Grande guerre, Coco Chanel, habituée des stations balnéaires et inspirée par les marins locaux, lance dans sa seconde boutique, à Deauville, le « style marin », avec des marinières courtes. Elle perpétue ainsi la libération du corps de la femme et le coté « pratique » de ses créations, tout en utilisant un tissu simple lors de cette période de pénurie, le jersey de chez Rodier. La rayure devient luxueuse et se répand sur tout le territoire. Bien des années plus tard, Karl Lagerfeld, respectant l’héritage de la Maison Chanel, revisitera régulièrement la marinière dans ses défilés, particulièrement pour les collections annuelles de prêt-à-porter estival intitulées « Croisière ».

Dans les années 1960, après que Jean Seberg apparaisse à l’écran dans "À bout de souffle" vêtue d’une marinière, c’est Yves Saint Laurent, dès ses premières collections, qui introduit la marinière, de façon détournée, dans la haute couture.

John Wayne au cinéma dans les années 1940, puis Jean Cocteau, Pablo Picasso, Brigitte Bardot, le Mime Marceau, ou Sting plus tard, posent en marinière pour les photographes.

Mais, c'est Jean Paul Gaultier qui reste le plus fidèle à la marinière, durant plusieurs décennies depuis les années 1980, et sous des formes, styles et matières les plus diverses : en 1983, c'est même l’élément majeur de sa collection "Boy Toy", le créateur venant saluer le public à la fin du défilé habillé d'une classique marinière. 

En 2006, la marinière est détournée en robe du soir. Il habille Yvette Horner d’une marinière. Il pose pour Pierre et Gilles avec ce vêtement. Il l’utilise pour le design des flacons de sa ligne de parfums pour hommes « Le Mâle ». Pour lui et jusqu’à sa ligne « enfants » ou ses collaborations avec d’autres marques, la marinière fait partie intégrante de l'univers du Couturier.

Dans les années 2000, Kenzo commercialise des marinières …avec des pois, Sonia Rykiel jusqu’alors abonnée aux rayures multicolores le plus souvent sur fond noir, revient vers le basique de la marinière aux couleurs blanche et bleue.

En 2010, la marinière marque la mode : l’agence Elite fait poser les finalistes de son concours annuel en marinière échancrée. Prada élargit les rayures pour sa collection de septembre. Kitsuné dont Gildas Loaëc, l’un des fondateurs est breton, exploite l’idée de la marinière, Dolce & Gabbana, Michael Kors…

L’année suivante, pour son nouveau contrat avec l’équipementier Nike, l’Équipe de France de football se voit dotée comme maillot officiel pour les matchs à l'extérieur d’un maillot blanc à rayures bleu foncé, inspiré de la marinière. Elle l'utilisera peu. Très commenté, critiqué même, ce maillot rayé est abandonné onze mois plus tard au profit d'un maillot tout blanc, bien plus sobre.

En avril 2011, la boutique Colette consacre un thème à la marinière avec la présence de plusieurs marques de prêt-à-porter : Chanel, Comme des Garçons, Hermès, les macarons Ladurée, Longchamp et son sac pliable, Montblanc, le maquillage YSL, Swatch… La même année, Jean Paul Gaultier toujours, mais également Salvatore Ferragamo, Oscar de la Renta, The Row, ou Alex Mabille, l'incorporent dans leurs collections. Un an après, c'est Thom Browne pour Moncler qui détourne le motif jusque sur les pantalons, suivi par A.P.C. ou Marc by Marc Jacobs.

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