mercredi 6 mai 2015

LAID DU MONDE

C'est l'histoire d'une jeune femme qui prend sa revanche sur les moqueries dont elle est victime depuis sa naissance. Surnommée la «femme, la plus laide du monde», raillée sur internet, Lizzie Velasquez est l'objet d'un documentaire, intitulé « A Brave Heart ».  Elle y raconte son combat et comment elle est aujourd'hui devenue une icône de la lutte contre le cyber-harcèlement.

Née à Austin, il y a 26 ans, Lizzie Velasquez est aveugle d'un œil, a une peau déjà vieillissante et l'apparence d'une grande anorexique. Mais la maladie très rare dont elle souffre n'a rien à voir puisqu'elle empêche son corps de stocker la graisse et donc de prendre du poids malgré les 5000 calories ingurgitées chaque jour. Ainsi, la jeune femme, qui mesure 1,57 m, n'a jamais pesé plus de 30 kilos.

Ambassadrice de la lutte contre le cyber-harcèlement, en quelques années, Lizzie Velasquez est devenue l'une des ambassadrices de la lutte contre le harcèlement, notamment sur la Toile. Son intervention, en décembre 2013, dans l'une des conférences TED consacrée aux femmes - qui reçoivent les personnalités les plus influentes du monde - a été vue près de huit millions de fois sur YouTube, lui conférant une renommée internationale. 

La jeune femme, diplômée en communication, a publié deux ouvrages sur son parcours, et a créé avec succès une chaîne de vidéos YouTube dans lesquelles elle encourage les gens à s’assumer tels qu’ils sont. Elle milite, par ailleurs, activement pour une loi fédérale qui sanctionnerait plus sévèrement les faits de harcèlement moral. «Je recueille des milliers de témoignages de personnes qui me racontent leurs vies. Tout ça me donne une responsabilité et valide tout ce que je fais», explique-t-elle.

En 2014, Lizzie Velasquez a lancé une campagne destinée à réunir les fonds nécessaires pour un documentaire sur son combat. «The Lizzie Project» avait pour objectif de recueillir $ 180 000, elle en a finalement obtenu $ 215 000. Le résultat de cette campagne, le documentaire intitulé « A Brave Heart », a été présenté samedi dernier au festival du film SXSW. Il a été chaudement accueilli par le public. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire