lundi 8 décembre 2014

LA MODE, PIEDS ET MAINS LIES

Le monde de la mode leurs prête des pouvoirs extraordinaires. Malheureusement, ces nouveaux gourous de la mode sont des « bull sheeters ». Pas besoin donc de se demander s’ils sont influents ? Bienvenu dans le monde d’une nouvelle puissance de papier (money) !!! 

Trouver des hommes et des femmes influentes dans la mode ! La plupart du temps, leurs invités aux shows sont leurs copains et les copains des copains ou de soit-disant journalistes de la presse étrangère qui, en réalité, n’en sont pas. Aussi, les  stars sont-elles devenues les vrais influenceurs de la mode ; elles qui sont souvent là par hasard, par la seule envie :  soit d’acheter pour les uns, soit d’écrire sur la mode pour les autres. 

Ces "gourous" influencent les maisons en raison de contrats juteux qu’ils signent avec elles pour organiser et promouvoir leurs shows. C’est ainsi qu’ils vont vous faire croire que Valérie Hash fait de la Haute Couture. Ces soit-disant influenceurs sont les dirigeants des grands bureaux de presse de mode, inconnus du grand public et dont les noms ne font trembler personne et, encore moins le groupe Canal-luxe, qui les titille depuis plusieurs années maintenant. 

Le secret, nous dit le dirigeant de Canal-Luxe.org, c’est que pour atteindre une audience de 12 millions de personnes l’année dernière, il est important d’avoir une droiture intellectuelle et de dire la vérité sur les collections même si cela est parfois difficile. Mais, quand il n'y a pas de réelle création, cela peut arriver ! Toutefois, cela n'entame en rien la notoriété du designer qui peut se refaire la saison suivante.

Ce que l’on peut reprocher à ce milieu, c’est d’être corrompu car les marques paient pour que l’on parle d’elles et, pour cela, elles paient très cher. La presse est donc muselée par son modèle économique puisqu'il repose sur la publicité.

Lors des défilés, les rédactrices ou rédacteurs travaillent souvent en free lance pour un designer pour l’aider à se lancer ou à le promouvoir. Vous risquez donc ensuite de le retrouver en bonne position dans le magazine. Et, ainsi de suite…. 

Toutefois, je tiens à vous rassurer qu’il y a quelques professionnels dans ce milieu comme Christofolie press, Michel Montagne, Ritual Projects, Totem, etc… qui restent l’excellence de l’excellence de la mode à Paris.

Anonymode

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