lundi 15 décembre 2014

GOOD SCIE LA BRANCHE POURRIE

Le Président de Gucci, Patrizio di Marco et la directrice de la création, Frida Giannini, sa compagne, sont débarqués du Groupe Kering. En remplacement est nommé aux commandes Marco Bizzarri, ex-patron de Bottega Veneta qui dirige depuis avril le pôle "Couture & Maroquinerie" de Kering qui inclut les marques de Luxe autres que Gucci et l'horlogerie-joaillerie. 

Patrizio di Marco quittera ses fonctions le 1er janvier après avoir dirigé Gucci pendant six ans et en avoir passé 13 chez Kering. Le montant du chèque s"élèverait à 1 500 000 euros et, en plus, François-Henri Pinault le remercie "chaleureusement" !

La griffe Gucci est la marque principale du groupe et a généré l'an dernier à elle seule un chiffre d'affaires de 3,56 milliards d'euros avec près de 500 magasins dans le monde. Les ventes sont en recule depuis 2013. La stratégie de montée en gamme mise en oeuvre ne porte pas les fruits escomptés. Le groupe a, effectivement, pensé qu'en augmentant les prix, il donnait à la cliente un meilleur produit mais pour monter en gamme il faut d'abord avoir un contrôle total sur ses fournisseurs, et ensuite, une fois que le produit passe à la qualité supérieure, le prix peut être réévalué.

Cette stratégie "va être poursuivie" mais "c'est le moment pour Gucci d'entrer dans une nouvelle phase de développement", a indiqué une porte-parole de Kering. Si le groupe a choisi de remplacer Patrizio di Marco, c'est "pour donner une nouvelle impulsion à la marque et lui permettre d'accélérer son développement", a-t-elle expliqué, mais le problème, tout le monde le connait, et personne ne la dit : c'est la direction de la création. Prendre un bon designer n'est pas une chose aisée, car il faut en trouver un et encore, un bon.

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