mardi 9 décembre 2014

NOUS SOMMES TOUS ULAQ DE LA HAUTE COUTURE

"Je défis tout ce qui est beau, vivant et simple, de ne pas m'impressionner" (Jule Renard). Cette phrase m'évoque souvent le Maître Franck Sorbier. Car, en effet, à l'apogée de son Art, celui-ci, aujourd'hui, est toujours rempli de grandes incertitudes sur ses créations. C'est l'apanage des Grands.

Car les vrais Artistes se posent toujours la même question : suis-je ou pas légitime dans ce métier ? Mes créations resteront-elle dans le temps ?

Picasso, lui-même, en 'copiant' disait-il, le déjeuner sur l'herbe, pensait qu'il ne faisait pas une réinterprétation mais une copie pure et simple. Le Maître avait souvent des doutes sur la voie qu'il avait emprunté. C'est le même schéma intellectuel pour les grands couturiers. Ils doutent de leur génie. Ils doutent sans cesse à chaque collection. Les seules, qui ne doutent pas, sont ceux qui n'ont pas de génie.

La Haute Couture incarne la tradition, le savoir-faire, les matières précieuses. Elle symbolise la rareté et l'excellence. La Haute Couture est un monde encore très largement artisanal qui s’appuie sur un vaste réseau de fournisseurs, souvent uniques. Le plus célèbre d’entre-eux est sans doute le brodeur Lesage et le plumassier Lemarié.

Je me trouvais dans un café avec un journal à la main - le journal "Le Monde" pour ne pas le nommer - enfin plusieurs journaux sur la table avec mon ipad qui trainait sous les journaux. Alors, j'ai pensé, qu’il était chic d’exhiber un téléphone portable, plus récemment une tablette ou un e-book. Demain, ce sera le fait d’ouvrir un journal comme "Le Monde" qui permettra de se faire remarquer : ce type lit encore le journal d’hier, dira-t-on ? Quel luxe de gâcher ainsi son temps avec des nouvelles digérées par des milliards de sites internet! 

Le temps est un luxe, comme la Haute Couture est un luxe, et ceux qui vous diront le contraire ne les écoutez pas. Ils sont déjà à la solde des marques comme des lacquais (ULAQ en turc), à vouloir quémander leur pitance. 'Touchez ma bosse, Monseigneur'. Drôle, Non ! 

Les crétins, eux, pensent qu'ils pourront continuer à vivre après la Haute Couture. Ils se trompent. Le luxe à la Française ne survivra pas si la Haute Couture disparait, car c'est tout une industrie de petites mains qui disparaitra avec elle. Il faut absolument protéger ces Maîtres de la main à tout prix.

Anonymode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire