Paris, rue Quincampoix voit naître les premiers assignats ou papier monnaie et d'échange en 1791. Au XIIème siècle, c’est une rue réputée pour ses femmes de mauvaise vie. La capitale la laissera en pâture à la grande truanderie. L'ironie, c'est que ces ruelles, très mal famées pendant des siècles, touchent maintenant un quartier, plutôt huppés : en 2014, Emmaüs ouvre une boutique de Design et de Haute Couture !!!
Tous les designers ne rêvent que d’une chose lorsqu’ils choisissent de faire carrière dans la mode, c’est d’être reconnu par la Fédération comme « Couturier Haute Couture ». Ce Graal, dont tout le monde rêve, est en train de s’éteindre car personne n’en a pris soin. Et, pourtant, parmi les instances dirigeantes, vous avez parmi les salariés des personnes se prétendant être des spécialistes du droit à l’Image et du droit des Marques.
Oui, vous avez bien compris, ce Graal est maltraité, sans contrôle et, bientôt, sans aucune valeur. Nous avions déjà trouvé une boutique Haute Couture à Berlin, remarqué, lors d’un reportage, que l’usine de Guo Pei en Chine a pour enseigne « Guo Pei Haute Couture »…
La Haute Couture est une appellation qui devrait être protégée et contrôlée de la même façon que le champagne ou nos fromages et exclusivement Française. Mais, pouvons-nous le vraiment puisque la Haute Couture a été inventée par Français d’origine britannique, Monsieur Charles Frederick Worth ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire