jeudi 24 juillet 2014

GROUPES DE LUXE EN GUERRE

Pour les groupes de luxe, les contrefaçons représentent un manque à gagner d’environ 10 % de leur chiffre d’affaires, selon le Comité Colbert, qui réunit les grands noms Français du secteur. Pour tenter d’endiguer le flux croissant des produits ­contrefaits, Louis Vuitton, première marque de luxe au monde et probablement la plus copiée, multiplie les démarches. 

Elle a ainsi conclu en octobre 2013 un accord anti-contrefaçon avec le site internet Chinois Taobao, le numéro 1 Chinois du commerce en ligne, Alibaba, concurrent d’eBay et d’Amazon. Selon les statistiques de l’Union Européenne, les quatre cinquièmes des produits contrefaits saisis en Europe viennent de Chine.

En 2009, Vuitton avait déjà conclu un accord avec Yahoo! au Japon et, en 2010, avec le site de vente aux enchères Japonais Rakuten Auction, alors que le Japon reste un marché clef du luxe.
Cette campagne a aussi pour objectif de sensibiliser les jeunes consommateurs aux dangers posés par l’achat de contrefaçons. Suite à l’arrêt européen "Nokia-Philips", les douanes tricolores ont affiché pour 2013 une nette reprise des saisies de biens contrefaits : quelques 536 millions d’euros de faux ont été saisis, contre 255 millions un an plus tôt, portant à 7,6 millions le nombre d’articles saisis (+65 %).
plus de 100 000 tracts sont distribués aux vacanciers sur les plages de France. 

Depuis le 11 juillet, sur les plages de France, plus de 100 000 tracts ont été distribués aux vacanciers ainsi que des goodies tels que cartes postales, T-shirts, chapeaux, stylos et autres. Placée sous l’égide du CNAC, cette campagne de l’Unifab est menée en partenariat avec les douanes et l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). 

A notre avis, les sociétés de contrefaçon sont des voyous, et rien n'arrête les voyous. Qui faut-t-il arrêter ? Les contrefacteurs qui donnent des produits de plus en plus qualitatifs à des prix raisonnables ou les clients qui achètent ces contrefaçons ? 

Il est important, dans le cas de la contrefaçon, de penser à long terme. L'étroitesse d'esprit de certains et ce concept de vivre au jour le jour n'apportera jamais rien à personne. Le fait de dire que la contrefaçon ne nuit pas aux marques est vrai dans le cas d'une montre ou d'un sac. Mais ce n'est pas vrai du tout dans son ensemble. Il faut regarder la société aujourd'hui et la comparer à celle que nous avons connu il y a vingt ans. La demande n'est plus la même. Personne n'aurait emprunté 10.000 euros à une société de crédit conso pour acheter une Rolex Daytona ou un sac Chanel. 

La demande pour le produit de luxe est bien plus importante et surtout, chaque couche de la société veut acquérir ces produits de luxe. Le luxe n'est plus « réservé » à une élite sociale. Il est à tout le monde et tout le monde souhaite se l’approprier. Alors, nous pouvons en conclure que l'élitisme et la cause de la contrefaçon.

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