mardi 22 avril 2014

PARIS LE LUXE EST PARTOUT

A Paris, à deux pas de la gare de Lyon, dans le 12ème, se cache une petite rue inattendue : la rue Crémieux. Je suis tombée sur cette jolie rue complètement par hasard en rejoignant la gare lors de mon dernier séjour parisien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ses façades colorées, elle dénote dans le paysage des rues grisonnantes voisines. 

Piétonne et pavée, elle est des plus pittoresques et presque hors du temps. Bref, une rue mignonne à souhait comme je les aime ! Si vous connaissez d’autres rues secrètes aussi jolies à Paris, je suis preneuse !
Ouverte en 1865 par M. Millaud, la rue a porté jusqu'en 1897 le nom de l’avenue Millaud. Son nom actuel renvoie à Isaac Moïse, dit Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat et homme politique, membre du Gouvernement de la Défense nationale. Il est par ailleurs l’auteur d’un décret célèbre de 1870 qui donnait la nationalité française aux juifs d’Algérie.

Lors de la crue de la Seine de 1910 le niveau du fleuve a atteint 1 m 75 au numéro 8 de la rue. Une plaque commémorative en faïence est depuis apposé à l'endroit même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire