dimanche 16 février 2014

CARNAVALET EN MODE 1930

L’exposition Roman d’une Garde-robe au musée Carnavalet s'inspire de l’atmosphère feutrée des plus grandes maisons de couture parisienne de la Belle Époque aux années 1930 pour nous raconter à travers une collection exceptionnelle de robes, manteaux ou accessoires, l’histoire de la très originale Alice Alleaume, première vendeuse chez Chéruit.
Passez le seuil de l’exposition, c’est un monde mythique qui s’ouvre à nous, celui du luxe et de la Haute Couture, qui a fait de Paris la capitale de la mode.

Accompagnée par le souvenir d’Alice Alleaume (1881-1969), nous découvrons pas à pas les pièces d’une collection issue d’une donation au Palais Galliera, présentée pour la première fois au public. Robes, accessoires, échantillons textiles côtoient peintures, estampes et photos dévoilant un univers luxueux et fantasmé.

L’exposition, comme un véritable roman, s’attache à rendre compte des grands chapitres de la vie professionnelle d’Alice Alleaume. Elle se forge une expérience à Londres puis en France dans différentes maisons parisiennes comme Doucet, Morin-Blossier ou Diemert avant d’entrer chez Chéruit pour y passer la majeure partie de sa carrière, de 1912 à 1923. Elle conseillera, à la boutique du 21 place Vendôme, quelque 600 clientes, parmi elles, de grandes aristocrates comme la reine Victoria-Eugénie d’Espagne, l’infante Béatrice d’Espagne, la reine Marie de Roumanie ou encore la duchesse d’Arion.

Au-delà de l’histoire passionnante de cette femme, l’exposition présente également celle d’une mode parisienne, « sur-mesure » et précieuse, loin de l’uniformisation véhiculée par les grandes firmes actuelles du textile, nous laissant ainsi dans une nostalgie sans fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire