Le Syndicat des agences de mannequins (Synam) conteste l'amendement de l'Assemblée Nationale interdisant l'emploi de mannequins trop maigres.
Le débat s'envenime sur la question du travail des mannequins trop maigres. Le Syndicat national des agences a dénoncé la décision de l'Assemblée, regrettant un "amalgame entre anorexie et minceur" et une "stigmatisation" des agences.
"C'est très grave de faire l'amalgame entre l'anorexie et la minceur des mannequins, c'est méconnaître que l'anorexie est une maladie psychogène" (principalement causée par des facteurs psychologiques), a déclaré la Secrétaire générale du Synam. "Quand vous prenez les critères d'anorexie, il ne faut pas prendre uniquement l'indice de masse corporelle (IMC) en considération, mais d'autres critères, tels que les critères psychologiques.
Certains mannequins sont maigres naturellement, a souligné la représentante. "Inès de la Fressange, pour ne donner que son exemple, dit elle-même qu'elle est constitutionnellement faite comme ça, comme sa famille".
Il faut quand même reconnaître que la maigreur reste une vision de la beauté de notre société judéo- chrétienne, et que, si demain, les maisons de couture ne réalisaient que la majorité des tailles des femmes de la planète, elles se borneraient à étiqueter du 38 au 48. CQFD.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire