L’ADN de la mode, ce fameux héritage des marques, constitue une assurance tout risque, particulièrement à Paris où il est glorifié, de Dior à Chanel en passant par JP Gaultier au musée. Elle s’affirme aussi comme un rendez-vous avec les clientes et permet de décliner sans limite le mythe de la petite robe noire. La créativité est-elle morte ? Ce jeu avec les codes est un masque, et est souvent très loin du second degré qui brille Outre-manche où on joue avec les conventions bourgeoises.
L’expression dans la non élégance, simplicité est une locution qui semble un gros mot sous les frontons de l'immeuble du prince au CD .
Mais, quand les grands groupes restent bien sagement assis sur leurs archives pour produire du "prêt-à-payer", Franck Sorbier s’émancipe de l’ombre tutélaire de ses maîtres, en se mettant en marge, car la créativité chez ses congénères s’accorde à la réalité économique, une équation maîtrisée par Monsieur Arnault, grand créateur de "ventement".
Franck, lui, en pleine recherche conceptuelle sur l’avenir de la Haute Couture et sur le Luxe maintient sa ligne de conduite, dans une ère post-apocalyptique. Il maintient, à lui seul, toutes les valeurs de ce monde pour laisser les bases que d’autres essaient d’effacer pour niveler par le bas la profession, et ainsi pouvoir s’élever par un effet mécanique "Wargnier, mon Maître 63".
Nous ne sommes pas à la limite de la poésie, mais dans la poésie pure, une mode juste comme un Manet ou un Van Gogh, un moment ou une minute pour nous faire oublier ce monde. Seuls les visionniaires peuvent le voir, les autres n'ont jamais vu ou eu un grand peintre chez eux. Ils n'en n'ont ni les moyens, ni la capacité à acheter des oeuvres avant tout le monde car ils sont atones de leurs sens cognitifs. Dans toute sensibilité humaine, il y a une immanence de la raison.
Anonymode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire