La maison de ventes, Pierre Bergé & Associés, organise, le 22 mai à l'Hôtel Drouot (Paris 9e), une vente aux enchères provenant du couturier Jean Patou. Au delà de son travail en couture et en parfumerie avec le JOY parfum, le plus cher du monde, à l'époque, ce sont également les passions du créateur pour la littérature ainsi que l'architecture et la décoration qui seront mises aux enchères. Des pièces coutures, représentant l'image de son style, seront en vente et feront la part belle aux pièces coutures et de prêt-à-porter imaginées par le créateur, notamment pendant les années folles.
Au total, une cinquantaine de modèles sera exposée, puis vendue, avec un accent porté sur les robes du soir, les pièces inspirées des voyages du couturier, mais également sur le sportswear.
Parmi les pièces phares, les collectionneurs pourront apprécier la robe de soirée « Black and White », la robe « Nuit de Chine » d'inspiration orientale, en satin et tulle de soie rebrodée de perles de verre roses et de fils métallisés, ou encore une tenue de golf, notamment portée par Madeleine Barbas Patou, la soeur du couturier.
Fabricant de parfums, Jean Patou vouait une véritable passion à ce domaine. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans cette vente les pièces olfactives emblématiques de la maison Jean Patou.
Les amateurs pourront découvrir deux bars à parfums en loupe d'amboine, comprenant plusieurs flacons, mais également des fragrances mythiques comme « Joy », le parfum-signature de la maison, « Colony » et son flacon en forme d'ananas, ou encore « Normandie » rendant hommage au paquebot transatlantique.
Bref, préparez vos silver cartes car cette vente atteindra certainement des sommets comme le créateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire