dimanche 22 février 2015

REALITE OU FICTION DE MODE ?

Le vainqueur gagne 30 000€ et 6 mois d’accompagnement par la Fédération Française de la Couture ! C'est le prix de la nouvelle émission de D8, avec notre ami Donald Potard, "le meilleur d'entre nous," aurait dit Jacques Chirac.

"Projet Fashion", c’est l’adaptation de "Project Runway", un concours de jeunes créateurs de mode, une émission qui vient compléter la série des métiers déjà sur les ondes télévisuelles comme L.A Inck, créateur de tatouage, et autour de la cuisine comme "Master Chef", ainsi que d'autres métiers. 

La vertu pédagogique de cette émission est de faire connaître un secteur d'activité dont l'objectif est de montrer aux jeunes que la mode est une industrie, et de leur faire comprendre que c'est un vrai métier qui demande travail, valeur et abnégation alors qu'ils pensent à tors que de passer dans le loft sur TF1, vous permet d'atteindre comme la "Kardashian" la tête de pont d'une profession.

Nous pensons que faire gagner, comme annoncer dans Marie-Claire, "un accompagnement par la Fédération de la Couture" est pas un cadeau, mais c'est plutôt un boulet à traîner. En effet, tous les Couturiers adoubés par cet organisme centenaire n'ont jamais rayonné à l'international. Par contre, tous ceux, qui se sont affranchis, sont partis loin de la Fédération et sont devenus célèbres à l'étranger, voire Sophie Theallet aux USA, Eric Tibusch en Chine etc...

Toute initiative permettant de faire connaitre cette profession est bonne, et j'espère que nous pourrons voir des Franck Sorbier et autres vrais Couturiers plutôt, qu'un Mouret autodidacte. Mais pour Mouret, je ne vais pas en faire un fromage. Pardon, le fromage c'est le St Moret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire