mardi 17 février 2015

QUI ? WALLACE HUME

Hier, c'était le 16 février, et c'est une date importante pour les industries du textile et de la mode. En effet, le 16 février 1937 la fibre de nylon était breveté. Cette fibre synthétique fut élaborée par le chimiste américain Wallace Hume Carothers.

Tout d'abord, elle sera rapidement utilisée dans la confection des brosses à dents, puis pour la fabrication des bas.

Son inventeur est né à Burlington dans l'Iowa en 1896. Il est l'aîné de quatre enfants. Wallace Hume Carothers commence ses études de chimie dans un collège du Missouri où il obtient son doctorat en 1924. Débauché par DUPONT pour travailler à la recherche fondamentale, il devient directeur du groupe chimie organique au laboratoire de la même maison. En même temps qu'il travaille sur le développement de la fibre nylon, il développe aussi le néoprène.

Il souffrira toute sa vie de dépression psychiatrique. Malgré son succès avec le nylon, il ne croit pas avoir réussi sa vie. Son malheur s'accroît avec le décès de sa sœur tant aimée. En janvier 37, il se suicide dans une chambre d'hôtel à Philadelphie en buvant un jus de citron qui contient du cyanure de potassium. Il ne laissera aucune note explicative à son geste. On pourrait dire qu'il avait la fibre mais malheureusement pas celle de vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire