lundi 9 février 2015

BREVE DE LUXE

Pourquoi la Suisse demeure incontestablement le pays des montres de luxe ? Un savoir-faire qui remonte au XVIe siècle et que les helvètes doivent indirectement à un Français, Jean Calvin. Ce pasteur influent de la réforme protestante s'était établi à Genève en 1536 et avait obtenu l'interdiction du port des objets décoratifs, et autre bijoux, mais surtout des bijoux ostentatoires au nom de la morale religieuse. 

Une contrainte qui a privé joailliers et orfèvres de leurs clients. Ils ont contourné la règle en se tournant vers l'horlogerie. En effet, les montres et les horloges n'étaient pas considérés comme des bijoux par le réformiste, car, à l'époque, la montre, très utile pour les navigateurs, étaient indispensables pour faire le point au sextant. D'ailleurs, lors d'un dîner parisien où je racontais cette histoire, une blonde au bout de la table me dit :"le sextant, cela semble un truc super pour Calvin 'Klein'"

Bref, ils ont alors incrusté de pierres précieuses les montres en argent devenant ainsi des pièces uniques et précieuses pour les puissants de l'époque qui se les arrachaient. Ce savoir-faire s'est, ensuite, étendu dans d'autres pays et régions, principalement le long du Jura en France. Il est aujourd'hui reconnu dans le monde entier, comme en témoigne les 28,6 millions de montres exportées par la Suisse l'an dernier.

Anonymode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire