La mode participe à la théorie de l'évolution. L'image que l'histoire de la mode donne aujourd'hui est très différente de celle que nous en avions il y a quelques décennies et, d’ailleurs, cette image sera sans doute différente dans le futur ! Il est vrai que les acteurs de la mode ont radicalement changé de look depuis quelques décennies. D’abord, considérés comme lourds et très institutionnels (jusque dans les années 1970 environ), ils sont devenus ensuite très branchés et dynamiques. Ce premier relooking a été favorisé par la découverte de gisements exceptionnels de nouveaux créateurs ayant permis de mieux cerner les tendances. Ils faisaient de leur mode un mode de vie, outil de création formidable.
Le deuxième relooking est peut-être plus récent, l’évolution de nos connaissances sur l’anatomie interne notamment : l’étude des nanotechnologies ainsi que l’étude des structures même de nos ADN nous fait prendre conscience que la vie est, somme toute apparue grâce à une conjugaison de plusieurs choses due au hasard.
L’argument souvent avancé par l’homosapiens, que nous sommes, nous oppose « Oui mais regardez le cerveau humain de l’homme, il est le plus complexe des autres espèces ? » et en bon primate égocentrique, nous percevons l’évolution comme une augmentation de la complexité car nous trônons sur notre branche. Or, dans l’arbre de la vie, aucune espèce n’est plus complexe ni plus évoluée qu’une autre, mais toutes sont différentes. C’est pareil pour la mode. Nous pensons que la complexité de la robe nous donne ou pas une appellation, mais en réalité, c’est l’idée qui nous fait avancer, et qui fait avancer la vision que nous avons de notre société. Ainsi, la mode participe à l’évolution. L’exemple le plus frappant est de regarder ce poisson qui transforme ses couleurs pour attirer les meilleures femelles et ainsi avancer dans l’évolution, c’est ce que l’on appelle le darwinisme.
Par conséquent c’est la même chose pour le vêtement, il vous donne la possibilité d’attraper les meilleures femelles, et de déplacer des montagnes en modifiant votre apparence pour mieux avancer dans vos objectifs de travail, et ces objectifs, quelquefois, changent notre monde. CQFD.
Anonymode
Anonymode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire