jeudi 12 février 2015

50 NUANCES DE GRÈS

Madame Grès, coiffée d'un turban, était une femme très distinguée et d'une gentillesse peu commune. L'histoire raconte que sous son turban, elle n'avait pas de cheveux. J'ai également entendu dire qu'elle avait de très long cheveu. Je préfère garder ce mystère qui reste aujourd'hui entier. 

Elle s'est montrée très généreuse avec sa fille et surtout, son gendre.

Ses robes étaient exceptionnelles car on pouvait les reconnaître rien qu'au touché. La technique qu'elle utilisait pour le draper a disparu avec son décès dans l'anonymat le plus total et le silence de cette profession bienveillante lorsque vous êtes riche et puissant. 

Séduite par la danse puis par la sculpture, Germaine Émilie Krebs devient finalement modiste. Elle débute en 1934 sous le nom d'Alix et nomme son atelier Alix Couture. Elle obtient la même année le premier prix de Haute Couture à l'Exposition Universelle de Paris. En 1935, elle réalise les costumes de la pièce "La Guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux, dans une mise en scène de Louis Jouvet.

Mariée au sculpteur russe Serge Czerefkov, elle emprunte son nom d'artiste, Grès (qui est le quasi-anagramme de son prénom).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire