lundi 27 avril 2015

SAPE COMME UN MILORD

Pour l'avoir entendue et employée dans mes jeunes années, c'est une expression qui m'est familière. Je ne la trouve dans aucun dictionnaire, pas même dans les recueils de locutions. J'en étais arrivé à me demander si je ne l'avais pas imaginée. Et peut être qu'elle n'avait jamais réussie à franchir les frontières de mon quartier de Bobos déjantés.

Et puis, enfin, je la déniche dans le roman "L'Empire des nuages" de François Nourissier. «Le jour où Louvigne, sifflant entre ses dents, remarqua : 'T'es sapé comme un milord, Coco !" Ludovic compris que quelque chose clochait dans son élégance. Pour les Français, un Milord est un aristocrate anglais et, au-dessus de son titre nobiliaire, un Anglais riche et portant beau.

Un type sapé comme un Milord est donc particulièrement élégant, mais avec un excès, une afféterie qui suscite un peu d'ironie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire