lundi 6 avril 2015

BREVE DE MODE PAR ANONYMODE

Jean-Louis Dumas, à l'époque Président d'Hermès, était d'accord pour un mariage économique mais pas artistique avec la maison Gaultier. "Nous ne voulons pas apporter de la confusion à notre clientèle", me dit-il, ce en quoi, il avait tout à fait raison. L’annonce du mariage était déjà un évènement suffisamment fort en soi.  

Cependant, quelques années plus tard, Jean-Louis Dumas me demande si Jean Paul n’avait pas une idée pour un créateur qui aurait pu remplacer Martin Margiela sur le départ.

Jean-Louis, toutefois,  insista pour avoir avec Jean Paul une conversation à ce sujet. Elle eut lieu dans les bureaux du Faubourg St Honoré.

Lorsque Jean Paul rentra du rendez-vous, je lui demandai comment cela s’était passé.

Très bien, me répondit-il, j’ai donné quelques noms de créateurs ».
Et bien sûr, tu t’es proposé ?
Pas du tout .
Tiens, je pensais que tu aurais aimé faire cette ligne
Ce serait un rêve !
Eh bien alors ?
Il ne me l’a pas demandé !
Mais, il attendait peut-être que tu te proposes.
Je n’ai pas osé. »

Je décrochais mon téléphone et, sans aucune de ces pudeurs, je dis à Jean-Louis, qu’évidement, Jean Paul n’avait pas osé se proposer mais qu’il serait fou de joie de prendre la direction artistique d’Hermès. Le lendemain, une réunion scellait cet accord.

Comme quoi, parfois, un succès n'est pas dû au créateur lui-même, mais aux gens qui l'entourent, et dommage qu'à l'exposition du Grand Palais, le créateur n'ait pas invité tous les acteurs qui ont servi cette maison et en on fait ce qu'elle est aujourd'hui. Ego, quand tu nous tiens !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire