mercredi 8 avril 2015

Y COMME YAOURT !

L'origine du nom a plusieurs attributions : pour les uns « Y » grace au fil de leur baladeur sur leur torse qui forme un Y ; pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X ; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise de l'expression « Y » (prononcée waɪ), signifiant « pourquoi ».

La génération Y regroupe les personnes nées entre le début des années 1980 et le début des années 2000.

Le lien entre appartenance générationnelle et comportements, bref des bolosses comme il dirait pour nous, qui sommes nés avant 1960. Pour eux les 60 que nous sommes, sont Has Been, car si vous avez un compte twitter de 22 abonnés, pour eux, vous n'existez pas !!! Twitter, c'est leur quart d'heure de célébrité d'Andy Warhol revisité.

Cette génération grossière, mais surtout pas élevée, se donne des airs de décontraction sociale et sexuelle qu'elle n'a pas. Mon fils, qui est de cette génération et vivant en Allemagne, me dit souvent que quand il se lève de table au restaurant quand une femme se lève pour aller aux commodités, elle pense d'abord qu'il va venir avec elle aux toilettes !!! En fait, elle comprend quand il recommence la même scène à son retour, et quand la femme agée de la table d'à coté, lui indique qu'elle n'a pas vu un jeune homme de son âge aussi bien élevé depuis plus de 20 ans.

La génération Y ou pour moi la génération Yakitori, qui mange japonais et qui pense que le modèle américain est un modèle absolu, prend appui sur le déphasage entre leurs besoins et leurs attentes, un mode de fonctionnement qui est un fossé générationnel .

L'apparition des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) donne une hiérarchisation différente dans la transmission des valeurs. L'Église, l'armée la famille seraient moins influents que ne le serait l'Internet ! Etonnant, non !  Moi, j'ai continué à transmettre à mes enfants les valeurs d'autrefois car une bonne éducation est toujours un plus pour leur futur.

Mais, ses bi-culturels qui parlent plusieurs langues, arrivent dans un pays et testent le pays en immersion totale, y compris pour la langue. C'est comme cela qu'un stagiaire britannique part un vendredi soir en lançant à sa patronne de 30 ans son ainée : "Salut ma poule et bon week !" surprenant et super drôle car cela nous a bien fait rire une fois à la maison. Toutefois, la décontraction ne doit pas nous faire perdre de vu, que certains sont des affreux voyoux qui se cachent dans votre entourage. Ce sont ceux que vous pouviez autrefois identifier par leur mauvaise éducation. Ils se mêlent aujourd'hui à la masse des non élevés et cela, nous pose un véritable problème pour les distinguer.

Anonymode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire