jeudi 9 avril 2015

LES FRANCAIS DE LA MODE SONT ETRANGÉS

Coco Chanel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier ou Colette ont tous en commun : leur naissance en France. D’ailleurs, Charles Frederick Worth avait lui-même quitté son Lincolnshire natal pour créer dans le Paris du 19e siècle, la Haute Couture telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La France est sans doute l’épicentre mondial de l'industrie de la mode. Et, pour tout vous dire en tant que fervent supporter du "Made in France" et féroce opposant du « Frenchbashing », je suis intimement convaincu par une chose : la créativité et l’audace n’ont pas de frontière, ni de nationalité.

N’est-ce pas remarquable de pouvoir partager avec le monde entier, de s’en inspirer, de découvrir, d’innover et de se réinventer ? Pour présenter la collection automne-hiver 2015, Karl Lagerfeld a transformé le Grand Palais en boulevard de la capital Parisienne. Un coup d’éclat inspirant qui marque la saison, mais qui une fois de plus nous montre que le créateur est en panne d'inspiration.

Alors qu'il devrait nous apprendre à traduire sa culture, il nous impose la vision de Coco Chanel sans jamais la remettre en cause. Et si le marché de la mode féminine a reculé de 1,6% au premier semestre, selon les chiffres publiés, ce n'est pas la faute de la conjoncture mais d'un réel manque de créativité bien que personne ne veuille l'admettre. Il est plus facile d'incriminer la crise économique pour ne pas à avoir à faire face à ses propres responsabilités. Osez de nouveau, Monsieur, pour la prochaine collection.

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