dimanche 25 janvier 2015

POUPEES DE CIRE

Pour dynamiter les codes et répondre à la demande grandissante, le musée Grévin étoffe son offre et ses cultissimes personnages de cire. En effet, le 15 décembre dernier, le musée inaugurait un nouvel espace, "Grévin Fashion", dédié à la mode. 

Quatre nouvelles statues de cire de mannequins et créatrices ont été dévoilées dans la salle des Colonnes datant de 1882 (les personnalités de la mode étaient jusqu'alors placées dans un petit recoin du sous-sol) et ont été précieusement restaurées pour l'occasion. 

En effet, les mannequins Cara Delevingne, moue pensive et main sous le menton, prend des airs du Penseur de Rodin. Naomi Campbell et Coco Rocha, la créatrice Chantal Thomass et Inès de la Fressange ont rejoint les doubles de Jean Paul Gaultier (qui quitte sa marinière pour un pull col V) et Christian Dior. Le tout dans un décor noir et blanc avec d'immenses miroirs et un jeu de son et lumière. La statue de Naomi Campbell, qui faisait déjà partie de la collection du musée, a, pour l'occasion, bénéficié d'un petit rafraîchissement, troquant sa robe glitter noire pour un shorty en cuir.

L'ambassadrice du chic parisien, Inès de la Fressange, a déclaré à propos de cette expérience : "C'est un grand honneur. Je suis très bien entourée !". Elle poursuit : "Après la Légion d'honneur et Marianne, je vais avoir forcément les chevilles qui vont gonfler! C'est fascinant de voir son double. Les ateliers de Grévin réunissent un savoir-faire et des artisans inouïs. C'est merveilleux que cela existe encore. Paris est un pléonasme de la mode qui est un étendard pour la France. Ça fait partie de nos superlatifs. Il n'y a pas que les fromages ou les vins !"

Pour Chantal Thomass, voir sa jumelle grandeur nature, était tout aussi troublant qu’amusant. Grand absent de cette assemblée, Karl Lagerfeld refuse, pour le moment, l'idée d'intégrer en cire le temple du "vrai-semblant et du trompe-l'oeil". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire