lundi 19 janvier 2015

AMEREINDIEN MODE

Le terme Amérindien (Indien d’Amérique) désigne les peuples aborigènes de l’Amérique du Nord, de la Méso-Amérique et de l'Amérique du Sud. On ne pourra jamais établir exactement le nombre d’Amérindiens à la veille de la conquête européenne. 

Les ancêtres des Apaches arrivèrent probablement dans le Sud-Ouest, vers l'an mille. L’homme de Kennewick, âgé de 9300 ans (carbone 14), fut découvert le 28 juillet 1996, près de la Columbia, à côté de la ville de Kennewick, dans l'état de Washington, dont le squelette est réclamé par les Umatilla, et l’homme de Spirit Cave (Grotte de l'Esprit au Nevada), daté entre 11 000 et 8 000 ans.

La question de l’ethnicité représente aujourd’hui un enjeu d’autant plus sensible qu’il se manifeste dans un contexte de crise des sociétés modernes, conduisant à une remise en question des formes classiques de l’Etat-nation. L’exacerbation des revendications d’appartenance culturelle spécifique au sein de ces Etats prend une dimension politique lorsqu’elle remet en question les formes d’articulation des univers culturels hétérogènes rassemblés dans un même ensemble politique.

Dès que le cheval fit son apparition, ces Indiens et d'autres Apaches des plaines furent fortement repoussés vers le Sud et l'Ouest par les Comanches et les Utes. 

Les Apaches pensaient que les filles avaient, au moment de la puberté, des pouvoirs spéciaux qui procuraient la fertilité et la santé à toute la tribu, si bien que les rites de passage des filles à la puberté formaient une partie importante de leur rituel.

Leurs costumes traditionnels très élaborés nous montrent que les habits sont colorés beaux et chatoyants. Les femmes, petites mains de la Haute Couture indienne, passaient des heures à tanner les peaux, les bâtir en vêtement et à créer ces fameux colliers indiens perle par perle qui pourraient être associés aujourd'hui aux broderies de Lesage vu la complexité des motifs et des vêtements. Il est étonnant de penser que Mme Wintour vient à Paris prendre des idées, alors qu'ils avaient, il y a deux cents ans, sur leur sol l'ensemble des techniques que nous utilisons encore aujourd'hui en Europe. Il est vrai que nous venons tous d'Europe. Quand on tue des peuples et leur savoir-faire, on se tue soi-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire