dimanche 24 août 2014

PIAGET, 140 ANS EXTRÊMES

1874. Dans le Jura suisse est créé un petit atelier de fabrication de mouvements horlogers. 2014. Ce petit atelier est devenu l’une des plus célèbres manufactures de montres au monde. Il s'agit de la maison d'horlogerie-joaillerie de luxe Piaget. Elle fête donc cette année ses 140 ans. Pour l'occasion, elle lance une nouvelle collection qui sera dévoilée lors de la 27ème Biennale des Antiquaires de Paris (qui se tiendra au Grand Palais, du 11 au 21 septembre prochain).

Cette collection, "Extremely Piaget", met la pierre dure et le diamant à l'honneur. Fait exceptionnel : elle comporte un nombre important de pièces d'horlogerie masculine, alors qu'en théorie, l'évènement est totalement dédié à la joaillerie. 

En matière de style, la maison revient sur son âge d'or en s'inspirant des années 1960-70, époque inventive (c'est à ce moment qu'est conçu le mouvement extra-plat 9P, une prouesse technique qui assurera la consécration mondiale de la maison) et audacieuse, qui avait bousculé les créations, tant dans leur formes, leurs matières que dans leurs jeux de couleurs. Comme le confirme Philippe Léopold-Metzger, directeur général de Piaget : "Oui, il y a effectivement eu dans ces années une explosion créative assez unique". "En termes de création, soufflait alors un vent de liberté, le souffle de la Dolce Vita. Il y avait une énergie créative unique", poursuit-il. C'est à cette période, empreinte de festivité, de joie et de liberté, que la maison réussit à séduire célébrités et artistes du monde entier. 

Cette nouvelle collection horlo-joaillière est divisée en deux chapitres : Extremely Colorful et Extremely Sparkling. On y trouve donc, dans le premier ca, une profusion de couleurs : saphirs, émeraudes, rubis, côtoient jades, onyx, opales, turquoises, lapis-lazuli pour illustrer l'explosion de nuances caractéristique des années 1970. Particulièrement remarquable, la manchette "à secret" est faite d'entrelacs en diamants qui encerclent une émeraude ovale, qui se soulève pour révéler le cadran d’une montre. Cette création est une combinaison entre haute horlogerie et haute joaillerie. Les pierres précieuses de qualité supérieure, pures et aux coloris intenses n’ont jamais été utilisées avec autant de force et de caractère par les maîtres artisans de l’Atelier Piaget. Toujours selon Philippe Léopold-Metzger, "Cette utilisation de la pierre, notamment sur les cadrans de montre, nous a été permise dès les années 50 grâce à notre maîtrise de l’extra-plat". 

Extremely Sparkling propose, elle, une profusion de diamants qui scintillent de mille feux, auxquels la maison horlogère est fidèle depuis plus d’un demi-siècle. L’une des pièces les plus remarquables de la gamme, est un collier en or blanc arborant deux magnifiques émeraudes taille poire, soulignés de 84 diamants taille marquise. Plus de 1 500 diamants taille marquise, taille de diamants caractéristique de la maison Piaget, ont été utilisés pour créer cette collection exceptionnelle constituée de quatre vingt huit bijoux et trente sept montres.

Les formes et volumes qui font le succès de la maison depuis sa création sont ici repris, de telle sorte que Piaget nous propose des manchettes géométriques, des colliers imposants, des bracelets à volutes fantaisistes, des portés cravates… développés par Piaget dans les années 60-70.

Outre cette collection, seront présentées à la Biennale deux montres qui ont été revisitées pour "Extremely Piaget". Elles ont respectivement appartenu à Andy Warhol (modèle de 1973, au boîtier de forme inhabituelle, tranchant avec les angles droits des boîtiers de l’époque) et Jackie Kennedy (modèle polo de 1965 au cadran de jade, serti de diamants et d’émeraudes).

Clemode.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire