mercredi 12 mars 2014

SMODEDISME

Au delà de son snobisme apparent, le milieu de la mode est aussi l'un des moins formatés et des plus ouverts qui soit, puisqu'il accueille toutes les nationalités, toutes les origines sociales, tous les niveaux de formations et il sait consacrer les talents les plus jeunes, du moment qu'on y décèle un talent certain. On y rencontre beaucoup d'homosexuels pour la raison suivante : c'était autrefois la seule profession où la discrimination était absente, ou bien on en faisait si peu de cas,  lors de circonstances de « coming out ».
La mode est l'un des secteurs les plus ouverts aux tendances du moment. Pour cela, les professionnels sont en recherche constante de nouveautés, d'inspiration via les cultures étrangères afin de pouvoir s'en imprégner pour mieux les ré-interpréter et les ré-inventer inlassablement. C'est probablement ce qui fait aujourd'hui la puissance créative de la France que l'on appelle aussi la « French Touch » ou la capacité à remettre toujours en question les acquis.
C'est tout le paradoxe de ce monde à part où l'habit fait le moine. Ultra snob mais ouvert à l'extrême, ce milieu très particulier évolue, en fait, dans des bulles, mais des bulles de Champagne. Je les appelle les NAVCG : les Néo-Adulescents Virtuels Connectés et Géolocalisés.
« La mode est superficielle. Il faut accepter cet état de fait si l’on décide d’en faire un métier » plaide Karl Lagerfeld, qui n'en loupe pas une pour sortir une petite boulette. Même s'il n'a pas tout faux, pour moi, c’est d’abord  une industrie.
Alors, certains s'insurgent contre cet univers cadenassé dans son microcosme luxueux, mais on oublie vite que de nombreuses personnes sont rémunérées au SMIC, toutes auréolées de travailler pour des grandes enseignes ayant pignon sur rue, et sont prêtes à accepter n'importe quoi pour l'image que les marques leurs procurent vis-à-vis des autres : c'est la roue du paon. D'autres tentent de casser le mythe en réalisant des vidéos maison pour faire croire qu'ils en sont. Mais au final peu importe, la quintessence de ce métier c’est de rencontrer, à travers les créateurs, des personnes extraordinaires qui sont constamment à l'écoute des états d'âme de leurs contemporains. Ah, au fait, « Snob » est une expression latine sine nobilitate qui signifie « sans noblesse ». Dans la couture, on s'y connaît !

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