lundi 24 mars 2014

NEWS FROM LUXE


Hermès, sellier de luxe, semble n'avoir pas de limite à sa progression. Le fabricant des fameux sacs Birkin a annoncé des performances inédites: son bénéfice net a crû de 6,8% à 790 millions d'euros, un niveau jamais atteint. Sa marge opérationnelle a progressé de 32,4%, un seuil jamais vu depuis l'introduction en bourse de la maison familiale en 1993.

Le fleuron du luxe français avait déjà publié en février un chiffre d'affaires annuel de 3,75 milliards d'euros (+7,8%), après les 3,48 milliards d'euros de 2012. La santé exceptionnelle d'Hermès se traduit par le fait que le groupe a franchi le cap des 11.000 salariés en 2013, dont plus de 6.600 en France. Il a créé plus de 900 nouveaux emplois l'an dernier, dont une bonne moitié dans l'Hexagone.

L'industrie du luxe tout entière fait figure d'exception : quand l'ensemble du secondaire détruisait 62.000 emplois en 2013, les manufactures chics, elles, ont continué de créer des postes, qualifiés, sur le sol français.
En atteste une étude du cabinet Trendeo publiée le 19 mars : 5.000 postes en tout depuis 2009, et plus de 1.000 en 2013! C'est presque autant que l'aéronautique, qui en a créé 8.000 en cinq ans. Pour aider la France, vous avez le choix entre acheter un Airbus et consommer du luxe.

Les grands noms changent de stratégie web. Les marques de renom ont longtemps fourni le service minimum sur le web soit un très beau site, une page Facebook, un compte Twitter, des photos partout, point barre. Vendre ses produits en ligne? Répondre aux questions des internautes? Surtout pas! L'image inaccessible s'entretient.

Une ligne de conduite qui est en train de se craqueler. Mercredi, le numéro un mondial des cosmétiques, L'Oréal, a indiqué recruter Lubomira Rochet, ex-Capgemini et Microsoft, pour diriger ses activités numériques. Un poste qui vient juste d'être créé au comité exécutif du groupe.

Et depuis l'été, nombre de grandes griffes se sont mis à vendre sur leur site - Alexander McQueen, Baccarat, Cartier, Piaget, Stella McCartney, Van Cleef & Arpels ou encore Versace. Même Chanel, à défaut de céder au "shop online", s'est mis à afficher les prix de ses produits: shocking!

La perle ultra haut de gamme du groupe Kering a décidé de limiter ses ouvertures de boutiques. Aujourd'hui au nombre de 221 dans le monde, contre 474 pour Gucci. Le principe : se faire rare pour exacerber le désir. La marque navigue à contre-courant de ses consœurs qui se déploient tout azimuts en Asie: elle ne s'installera que dans des pays matures en 2014.

"L'atelier vénitien", dont le chiffre d'affaire a explosé de 150% en quatre ans, à plus d'un milliard d'euros, a déjà doublé son réseau de boutiques depuis 2009. En freinant le rythme et en agrandissant les surfaces qu'il détient déjà, il compte améliorer la rentabilité de ses points de vente, a-t-il annoncé en debut de mois.

Des news pour le luxe ? oui et vraiment "Happy news".

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