68, avenue des Champs-Elysées, Guerlain. C'est dans cette somptueuse boutique que se tient, depuis le 6 février, une exposition autour de la petite robe noire, cette pièce mythique de nos garde-robes, qui a inspiré à la Maison, son désormais célèbre parfum du même nom.
Cette exposition tripartite traite du passé, du présent et du futur de la petite robe noire. Elle a pour vocation de mettre en scène la vision d'artistes sur cette pièce phare. Dans un premier temps, on peut admirer, dans un petit salon privé, neuf tirages photos vintage issus des réserves de la Maison Européenne de la Photographie. Des clichés prestigieux d'artistes tout aussi prestigieux (Diane Arbus, Henri Cartier-Bresson, Mario Giacomelli, William Klein, Helmut Newton, Irving Penn, David Seidner et Jeanloup Sieff), qui ont su capturer la féminité exaltée par cette fameuse pièce de couture.
Le photographe chinois Liu Bolin a lui, donné son interprétation de l’élixir Guerlain. Cet as du camouflage, de l'illusion d'optique, s'est mis en scène avec sa compagne Sun Cheng, parmi 150 flacons de "La Petite Robe Noire" et des roses de Bulgarie, composantes du parfum. "Hiding in the City - Paris, Love", œuvre 3 x 2 mètres, a nécessité deux mois de travail, dont cinq jours de prise de vue, et est, elle, visible à l'entrée de la boutique. "Dans cette œuvre, explique l'artiste, je pose avec mon épouse pour la première fois. Nous nous connaissons depuis dix ans, et la collaboration avec Guerlain nous a permis d'exprimer la force de notre amour. Je pense que les roses expriment cela."
Enfin, 45 étudiants de la très renommée école de l'image des Gobelins, se sont intéressés au futur de la petite robe noire. Ils ont relevé le défi de réaliser en quatre mois quatorze petits films de quelques secondes. On peut découvrir "Défilé", "Oniria" ou encore "The Walking Dress" sous une arche d'écrans incurvés ultra haute définition installée dans l'"avenue", la partie de la Maison Guerlain qui conduit au restaurant "Le 68", ainsi que sur Youtube.
L'exposition "La petite robe noire, variations autour d’un mythe" conjugue mode, fragrance, arts et technologie. A découvrir jusqu'au 15 avril, dans le cadre de la sublime boutique des Champs-Elysées.
Clemode.
Clemode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire