mardi 11 novembre 2014

PIED DE NEZ AU VIRTUEL

On se rencontre pour de vrai autour d’une table au restaurant, pour suivre un cours de cuisine, ou visiter une expo. C'est le modèle d’une « sortie entre ami(e)s », un retour aux sources en pied de nez au virtuel amorcé récemment par les sites de rencontres, mais expérimenté depuis quelques temps par d’autres sites organisateurs d'événements réels.

Échanges de regards complices, le timbre feutré d’une voix… Retrouvez le goût authentique d’une rencontre IRL (In Real Life). Tendance du moment ou vraie évolution, difficile de l’affirmer pour l'instant, mais les entremetteurs de rencontres bien réelles ont le vent en poupe.

Ces rencontres « dans la vraie vie » se concrétisent en tête à tête autour d’un petit café ou d’un verre, éventuellement, d’un dîner. Malheureusement, au contact du réel, la magie du virtuel fond comme neige au soleil. C’est le choc de la première rencontre, la confrontation brutale à la réalité. On découvre l’autre sans artifices. Son double virtuel, modelé par notre imagination au fil de longues discussions, vole en éclats. La déception éprouvée est inéluctable, et surtout, proportionnelle à l’attente.

Pour parer à ce problème, il suffit tout simplement de reproduire un dispositif existant qui a fait ses preuves : la sortie entre ami(e)s. De nombreux couples se sont rencontrés ainsi pour la première fois, au cours d’un dîner ou d’une sortie, un moment convivial et détendu propice aux échanges et à la séduction. C’est justement ce cocon qu’il faut simuler en réunissant, autour d’une activité prétexte, quelques personnes et laisser la magie opérer.

Après les excès du virtuel, les vraies relations humaines font leur grand retour et beaucoup de gens vont être obligés de revenir dans la vraie vie avec tout ce que cela impose de correction, politesse, respect de l'autre... A bon entendeur, salut !

Anonymode


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire