Les actionnaires de LVMH ont approuvé la distribution de 25,45 millions de titres Hermès en leur faveur, conformément à l'accord de pacification conclu entre LVMH et Hermès et annoncé le 3 septembre après quatre ans d'une bataille acharnée entre les deux groupes. LVMH lâche ainsi les 23,10% qu'il détenait dans le fabricant des carrés de soie et des sacs Kelly et Birkin.
Sur la base d'un cours de 260 euros par action Hermès, la plus-value nette pour LVMH se chiffre à "environ 2,4 milliards d'euros" - good deal !!!. Il faut y ajouter environ 1 milliard d'euros de plus-value déjà digérée dans les comptes de LVMH.
Mardi, le vice-président du groupe, Pierre Godé, a assuré une nouvelle fois que LVMH n'avait fait qu'une opération financière" en investissant dans Hermès, sans jamais viser une prise de contrôle. "Nous l'avons toujours dit et répété. Beaucoup de monde a pensé le contraire à tort".
LVMH se désengage de Hermès mais Bernard Arnault conservera environ 8,5% du capital du sellier via la holding patrimoniale du Groupe Arnault. Techniquement, le versement aux actionnaires de LVMH des titres Hermès, sous la forme d'un dividende en nature, aura lieu le 17 décembre.
Mais, à notre avis, la hache de guerre LVMH n'est pas totalement entérée, car un prédateur ne lâche jamais sa proie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire