Isabelle Puech et Benoît Jamin se rencontrent dans deux écoles prestigieuses parisiennes : l’une technique, l’autre créative. Ils unissent leurs vies et leurs talents, jusqu’à créer leur propre marque pour une collection d’accessoires de mode.
En 1991, ils fondent à Paris la marque « Jamin Puech », et présentent leur première collection au Salon Accessoires « Première Classe ». Leurs créations accompagnent les défilés de Chloé, Lagerfeld et Balmain. Ils collaborent ensuite avec la Maison Chanel imaginant une ligne de sacs dont ils assurent la production. Ces succès les incitent à développer leur marque. La voie leur est ouverte.
Les sacs sont parfaits pour accueillir l’univers d’Isabelle et Benoît. Formes, couleurs, matières et ornements malléables à l’infini laissent libre cours à la créativité des jeunes stylistes. Leur démarche décalée face aux traditions de la maroquinerie détourne systématiquement cuirs, tissus et matériaux, mais aussi les techniques utilisées dans le costume et la mode en général.
Distribué dés leurs débuts dans des magasins comme Corso Como à Milan, Joyce à Hong-Kong ou Bergdorf Goodman à New York, Jamin Puech ouvre en 1996 sa première boutique rue d’Hauteville à Paris et compte plus de 300 distributeurs dans le monde.
Depuis trois nouvelles boutiques ont été ouvertes à Paris : rue Madame à Saint-Germain, rue Vieille du Temple dans le Marais et rue Cambon dans le 1er arrondissement ainsi qu’un corner au Printemps, entraînant la transformation de la boutique de la rue d’Hauteville en Jamin Puech Inventaire, où l’on peut retrouver les classiques de la marque.
A l’étranger, Jamin Puech a ouvert plusieurs boutiques en commençant par New York dans le quartier de Soho, Milan dans Brera, Londres dans le quartier de Notting Hill, Tokyo et Osaka au Japon et enfin Barcelone.
Les boutiques permettent la mise en scène de leur style dans un décor signé Jamin Puech : objets d’exception crées, réinterprétés, chinés, meubles marqués par l’usure du temps, métal rouillé ou béton brut, éclairage raffiné. Un univers personnel, poétique, écrin de charme pour leurs créations.
Jamin puech Fête cette année ses 20 ans de créations. Pour l’occasion 3 des modèles phare de la marque (le Rosalinda, Le Chagos et le Philibert) seront déclinés en python coloré et en série limitée de 20 pièces par couleur.
Benoit et Isabelle ont également dessiné pour l’occasion le petit « Birthday » bag, une petite bourse en crochet ornée de 20 bougies colorées, qui deviendra l’indispensable accessoire de vos soirées d’anniversaire.
L’Univers Jamin Puech
Sacs du jour ou du soir sont faits de matériaux traditionnels ou modernes ; raphia, corne, nacre, rhodoïd, métal, cotonnades, soieries… Les cuirs sont emboutis, tatoués, lacérés, colorés.
L’ornement abordé de façon baroque, festive confirme la signature Jamin Puech : broderies, tressages, motifs appliqués, rubans, plissés sont toujours accompagnés de fermoirs originaux. Le tout apporte un raffinement et un luxe de finition à l’extérieur comme à l’intérieur du sac.
Une gamme infinie de couleurs des plus éclatantes aux plus profondes joue sur les imprimés, les matières, les motifs et les sérigraphies donnant à leur collection son style inimitable. Chaque sac est traité comme un objet précieux pour conquérir une clientèle à la recherche d’un style personnel. Le renouvellement des modèles – cent nouvelles références par an – répond à une recherche constante d’innovation qui s’inscrit dans les tendances de l’époque, et souvent même les anticipe.
Dès leur première collection, Isabelle et Benoît trouvent à Paris des artisans au savoir faire traditionnels. Progressivement, ils étendent leurs recherches et constituent un réseau d’artisans/fabricants partout dans le monde, sélectionnés pour leurs talents spécifiques, mais aussi pour leur capacité à répondre aux exigences des créateurs tout en maintenant un exceptionnel niveau de qualité. Par exemple, le travail du cuir, de la corne, de l’os et du métal, sans oublier les broderies main, les multiples impressions textiles et le crochet raphia.
Isabelle et Benoît privilégient le maintien d’une image de marque de grande qualité. C’est dans cet esprit qu’ils assurent un contrôle assidu sur place et que montages et finitions sont toujours réalisés dans leur propre atelier rue de Provence, à Paris.
2007 : Ouverture de la boutique de la rue Cambon et des boutiques de Londres et Milan ainsi que d'un corner au Printemps.
2008 : Ouverture d'une 2ème boutique au Japon à Osaka et d'une boutique à Barcelone. La boutique de New- York déménage et s’agrandit en s’installant au 14 Prince street.
2009 : Lancement de la boutique en ligne sur www.jamin-puech.com. Jamin Puech accessorise Barbie pour son 50ème anniversaire.
2011 : Jamin puech fête ses 20 ans de créations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire