Pour sa collection Haute Couture automne/hiver 2012-2013, Franck Sorbier s'inspirait du célèbre conte "Peau d'Âne" écrit en 1694 par Charles Perrault. Après cette adaptation high-tech, c'est désormais Van Cleef & Arpels qui nous offre une relecture du conte.
Il y a plusieurs mois, alors que la Maison explore des pistes autour de contes de fées pour sa prochaine collection, elle rencontre Rosalie Varda (fille de Jacques Demy et Agnès Varda) qui travaille à ce moment-là sur un livre hommage au film "Peau d'Âne" adapté du roman de Charles Perrault par son père, en 1970. Le conte et le film correspondent à l'univers poétique des joaillers, comme l'explique Nicolas Bos, président de Van Cleef & Arpels : "Dans la présentation de nos collections, nous nous inspirons volontiers de ces thèmes proches des contes de fée, de l'imaginaire".
C'est ainsi que l'idée d'une collection s'inspirant du conte et du film, prend naissance. Cette dernière tourne autour de trois moments importants de l'histoire princière (l'enfance au château, la forêt enchantée et le mariage heureux) et perpétue ainsi l’art de l’enchantement débuté dans les années 1940 avec la création des clips fées, par Van Cleef & Arpels.
Baguette Magique de la Fée des Lilas, collier du Roi, robe couleur du Soleil, robe couleur de la Lune, château enchanté, prince charmant… Tous se retrouvent dans cette collection baroque et colorée, parfois surréaliste. Pierres de caractère réunies en lots d’exceptions, camaïeux inédits et tailles de pierres envoûtantes transportent le spectateur au pays de l’amour, des fées et de la magie.
Cette interprétation joaillière du conte de Perrault a été présentée fin juin, lors de soirées fabuleuses et enchantées, au château de Chambord en présence de Suzie Menkès. C'est d'ailleurs à Chambord qu'avait eu lieu le tournage du film de Jacques Demy (dont la restauration et la numérisation viennent d'être réalisées grâce au mécénat de Van Cleef & Arpels).
Placée sous le signe de l'enchantement, cette collection sera mentionnée dans l'ouvrage de Rosalie Varda au travers de quelques croquis de bijoux. Quant aux clips "Château enchanté", à la "Robe couleur du Soleil", au collier "Biches" , aux clips "Prince Rouge" et à "l'Eléphant enchanté" … ils seront dévoilés au grand public lors de la Biennale des antiquaires en septembre prochain et permettront à la Maison Van Cleef & Arpels d'affirmer sa position de grand joaillier au savoir-faire unique.
En attendant de pouvoir admirer ces œuvres, fredonnez la chanson : "Préparez votre, préparez votre pâte..., dans une jatte..., dans une jatte plate, et sans plus de discours, allumez votre..., allumez votre four...
Clemode.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire