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A l'heure où les internautes sont de plus en plus frileux à communiquer leurs données personnelles, où les modèles d'acquisition de trafic par voie publicitaire ne font plus l'unanimité, la Gamification apparaît comme une solution innovante et efficace. Un point s'impose sur cette nouvelle pratique de plus en plus courante chez les annonceurs...
Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés. Nous faisons donc allusion au système de points, de récompense, de challenge, et bien entendu à l’esprit ludique.
Les raisons du succès de cette technique s’expliquent simplement par une démocratisation des jeux vidéo depuis quelques années ; maintenant on joue en famille, entre copines… l’univers des jeux vidéo est connu de tous et n’est plus uniquement réservé aux « gamers ».
Un travail d’image : en proposant un jeu, une marque communique une image « sympathique » auprès du grand public. Il est important aujourd’hui de faire vivre une expérience originale à la cible visée pour s’assurer une visibilité, la gamification est une des solutions !
un travail de visibilité : du fait de leurs aspects ludiques, les jeux sont propices à la viralité, au buzz. La gamification peut donc participer à augmenter la visibilité d’une marque.
Un levier d’animation : on parle beaucoup de l’importance de créer une communauté autour de sa marque. Mais le plus important reste de faire vivre cette dernière. Mettre en place une action de communication sur fond de gamification permet d’animer une communauté, de lui apporter du contenu, de la divertir.
En bref, la gamification, c’est le marketing opérationnel moderne !
Même s’il ne s’agit pas d’une science exacte, il semble qu’il y ait quelques raisons qui expliquent le succès d’une opération de gamification :
1) la promesse d’une récompense : valorisation auprès de la communauté (avec un classement, par exemple), un privilège (accéder à une information en avant-première) ou encore une dotation.
2) la création de rendez-vous : pour créer une dynamique autour de l’opération, il est intéressant de mettre en place des moments-clés (débloquer un niveau, dévoiler une nouvelle information…)
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