mardi 13 mai 2014

FRED SATHAL

Le Conseil d'administration de la Chambre Syndicale de la Haute Couture a élu la maison Fred Sathal comme nouvelle «invitée » dans le calendrier Haute Couture de juillet 2014.

Née à Marseille en 1966, le Musée de la Mode de Marseille acquiert en 1994 deux vêtements de Fred Sathal intitulés «Signal d'amour» et, lui consacre une exposition photographique en 1995.

La même année, au Musée d'Art Moderne de Paris, elle expose huit anatomies dans l'espace sous le titre «Etant donnée». Enfin, Bendel, à New York, présente une vitrine Fred Sathal. Elle conçoit et réalise le costume de la "Ice Queen" pour la publicité Perrier.

Elle est lauréate du concours de l'A.N.D.A.M. et de la Vénus du "futur grand" pour sa collection "Métamorphoses" articulée, dont elle présente onze personnages aux Trophées de la Mode.

En 1996, le Fonds National d'Art Contemporain lui commande le concept "T-shirt thématique SFS" pour l'exposition "Monuments et Modernités". En collaboration avec Enki Billal, elle crée les costumes de Roméo et Juliette pour le ballet d'Angelin Preljocaj. Elle est nommée aux Trophées de la Mode 1996. Elle expose, en 1997, trois oeuvres à l'Espace Laurence Hazout à Paris : Frontière Anonyme, Erosion et Welcome On The Limpid Earth.

L'imaginaire fantasque de Fred Sathal se transforme chaque saison en vêtements, à la construction complexe, et auxquels une réalisation, le plus souvent artisanale, donne poésie et sophistication. Formée à la rigueur technique du costume de théâtre et de danse, sa mode accompagne le corps, sans jamais le contraindre. Les 120 costumes de Notre-Dame de Paris sont pour elle comme une très grande collection, qui vient s'inscrire dans la suite logique de son travail.

A l'écoute des voix, elle a construit un à un les personnages, afin de rendre aisément identifiable leur rôle spécifique, tout en leur donnant à tous "un air de famille". Les amateurs de mode reconnaîtront les patronages très élaborés en pièces articulées les unes aux autres et le goût du décor et de la teinture artisanale, caractéristiques du style de Fred Sathal. Seconde peau de chaque acteur, le costume se fait oublier en devenant la peau véritable du personnage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire