dimanche 25 août 2013

LUXE SIMPLE COMME BONJOUR

Le luxe a muté. Notre regard s’est  transformé. Maintenant, la blonde peroxydée nous semble être une poupée gonflable. Bien sûr, il y aura toujours quelques fashionistas pour boire cul-sec du Dom P. à 1 200 €, mais ils ne sont que les témoins désespérés d’une époque terminée car ils rentrent voir leurs enfants à 22 h 00.

Le luxe ne se compte plus en euros ou en objets physiques, mais en terme d'émotion. Des émotions, parfois simples, qui avaient disparu au cours de ces trente dernières années : une sieste sous les arbres, une soirée à rire avec ses enfants, une retraite silencieuse pour faire le point sur soi, une virée en bateau pour se retrouver seul face à l’immensité de la mer, un dîner avec des proches, plus proche que proche.

Le luxe, c’est vouloir partager pour se sentir moins seul et retrouver cette nature que nous avons tant méprisée depuis nos cieux de béton, aveuglés par les certitudes de certains qui ne pensaient qu'à eux.
Le simple et le radin d’hier deviennent le chic tendance d’aujourd’hui.  Jardiner, bricoler, tricoter, faire du vélo… faire soi-même pour créer de ses propres mains, se sentir plus près des choses, redonner du temps au temps - Le luxe, c'est aussi la satisfaction de l'avoir fait soi-même.
Enfin, toutes ces notions si désespérément banales et indispensables sont vitales pour notre bien-être psychique, pour notre santé et pour celle de la planète qui crève sous les tonnes de déchets de nos achats compulsifs d’humain en frustration, tandis que le nombre de silhouettes valétudinaires des pauvres ne cesse d'envahir nos rues, et nous culpabilise toujours plus.

Se contenter de ce que l’on a et ne plus s’épuiser dans une consommation éperdue qui finit par encombrer nos vies et nos esprits. Moins mais mieux, c’est l’air du temps. Qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire