mardi 17 septembre 2013

LE GENRE TROPAOLUM

Vous avez dit « Capucines » ? Le  nouveau modèle "Capucines" en cuir de Louis Vuitton (LVMH ) se vend comme des petits pains. Les efforts de Vuitton pour renforcer son offre de sacs en cuir (et non en plastique) à plus de 3.000 euros - comme l'a déjà fait Gucci (groupe Kering ) - commencent à porter leurs fruits.

Les boutiques Vuitton en Europe sont en rupture de stocks du "Capucines" depuis son lancement en juin, avec de longues listes d'attente. Le "Capucines" est six fois plus cher que le sac en toile enduite monogrammée à 600 euros, grâce auquel la marque a bâti sa réputation et sa rentabilité.

Mais, Bernard Arnault a compris que le luxe, c'est d'abord les matières nobles. Fini la marge de 90 %sur les sacs plastiques. Mais la pérénité de la maison n’est-elle pas menacée ? N'est-il pas trop tard ?

Le titre LVMH sous-performe depuis le 1er janvier, en partie à cause des inquiétudes liées à une moindre attractivité de la marque jugée trop « low cost » par certains par rapport à la concurrence comme Hermès. Toutefois, la marque réalise environ 7 milliards d'euros soit le double de Gucci. Donc pas vraiment de quoi se plaindre.


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