Les Finlandais s’identifient au design, car il s’inscrit dans leur quotidien. Leur environnement fait abondamment place au design et à ses créations, qu’il s’agisse d’architecture, de Mode ou de véhicules de transport publics ou encore de pictogrammes.
Leurs intérieurs sont décorés de textiles Marimekko et de mobiliers Artek. En Finlande, le design est omniprésent.
Les Finlandais sont, véritablement, une nation du design, perpétuant en ce domaine un long héritage, solidement ancré dans leur existence. La promotion du design finlandais a vu le jour, au plan international, dès 1875 ; le succès de ses icônes des années 1950 et 1960 a échu en héritage aux générations cadettes de jeunes designers, plus innovateurs, qui travaillent pour des marques de réputation internationale.
L’exportation culturelle de haute qualité, le design constitue un facteur de concurrence qui revêt une importance croissante pour les produits et les entreprises finlandaises désireuses de se distinguer sur le plan international.
La pureté et l’authenticité des matériaux répondent, avec les produits, à des attentes. Ils forment un bon point de départ pour l’avenir du couturier. La finlandaise Satu Maaranen nous montre la quintessence de son environnement avec sa création à Hyères. Pas besoin de dessin. Concernant le titre, seuls les gens cultivés comprendront.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire