jeudi 30 mai 2013

MINAUDIERE

Si le terme de minaudière vient de minauder pour le Français, cela ne veut pas vraiment dire grand chose aujourd'hui. Minauder, c'est faire des manières dans le but de séduire. Toutefois, nous ne voulons pas minauder, mais seulement, vous parlez de ses petites pochettes que Zara appelle les sacs du soir. 

Oui, je sais, nous allons encore tirer sur Zara pour la mille et unième fois, mais franchement, cela vaut pas le coup puisque plus personne ne dit que Zara est passée de l'inspiration de nos couturiers à la copie pure et simple.

Bref la minaudière est à la mode donc retour sur les valeurs de nos Grand mère, Pas de Cartier that's the way it is.

mercredi 29 mai 2013

LE LUXE EN EMOTION SIMPLE

Réinventer le monde ? Quelle mission passionnante ! Tout est à réétudier : notre façon de consommer, d’apprendre, d’aimer…. Même le luxe a changé,  l’air de rien, notre regard s’est  transformé, et la blonde peroxydée nous semble une poupée gonflable aussi creuse qu’un ballon.

Bien sûr, il y aura toujours quelques rappeurs tapageurs pour boire cul-sec du cognac à 600 €, mais ils ne sont que les témoins désespérés d’une époque vespérale..

Car le luxe d’aujourd’hui ne se compte plus en euros mais en émotions. Des émotions, parfois simples, qui avaient disparu au cours de ces trente dernières années.
Une sieste sous les arbres, une soirée à rire avec ses enfants, une retraite silencieuse pour faire le point sur soi, une virée en bateau pour se retrouver seul face à l’immensité de la mer.
Le luxe, c’est vouloir partager pour se sentir moins seul et retrouver cette nature que nous avons tant méprisée depuis nos grattes ciel de béton, aveuglés par les certitudes de certain Crétins.
Le plouc et le radin d’hier deviennent le chic d’aujourd’hui et tendance… Jardiner, bricoler, tricoter… Faire soi-même pour créer de ses propres mains, se sentir plus près des choses, redonner du temps au temps…
Enfin, toutes ces notions si désespérément banales et indispensables. Indispensables pour notre bien-être psychique, pour notre santé et pour celle de la planète qui crève sous les tonnes de déchets de nos achats compulsifs d’humain en frustration, tandis que le nombre de silhouettes valétudinaires des pauvres ne cessent d’augmenter.
Se contenter de ce que l’on a et ne plus s’épuiser dans une consommation éperdue qui finit par encombrer nos vies et nos esprits. Moins mais mieux, c’est dans l’air du temps.
Un bon entendeur Salut

mardi 28 mai 2013

VUITTON, LE SILENCE DES AGNEAUX


L'astrakan ou breitschwanz (ou breitschwantz) est une fourrure bouclée de jeune agneau  tué entre 2 et 3 mois (ce qui lui confère son bouclage particulier) qui transitait à l'origine par la ville d'Astrakhan .
Cette fourrure est très prisée par l'industrie du luxe pour confectionner des toques, des manteaux, etc.
La production d'astrakan pose pour certains un problème éthique à cause d'une pratique contestée par certaines organisations de défense des animaux : l'exploitation de fœtus viables de brebis.
En effet, cet astrakan provient officiellement d'agneaux morts-nés alors que des enquêtes ont montré que, pour une partie, ce n'était pas le cas. 

lundi 27 mai 2013

DIOR JACOBS

Marc Jacobs a récemment révélé qu'il avait fait parti de l'offre du poste de directeur de la création chez Dior. Mais, c'était son psychiatre qui lui a dit de dire non. Les rumeurs de l'époque avaient circulé que Jacobs avait été préssenti pour le poste, mais la position finalement avait été à Raf Simons.

Marc Jacobs a opté pour améliorer son bonheur personnel  et sa qualité de vie plutôt que son curriculum vitae.

«C'était vraiment mon psychiatre qui a dit:« Comment cela va-t-il améliorer la qualité de votre vie ? C'est la tendance pourquoi gagner plus d'argent puisque je suis malheureux. Mais ne pas oublier que ceux qui n'ont pas d'argent souhaitent en avoir, au risque même d'être malheureux !!!

Mais, peut être que le "non" Jacobs pour remplacer un antisémite, cela aurait fait trop pour Dior - Non ?

dimanche 26 mai 2013

HARRY WINS STONE

Le célèbre diamantaire, Harry Winston, que le groupe Swatch a racheté au début de l’année, a acheté un diamant pur et incolore de 101.73 carats pour une somme record de $ 26.7 millions lors d’enchères réalisées par la maison Christie’s à Genève.

Harry Winston, désormais présidé et dirigé par Nayla Hayek (fille du fondateur de Swatch et qui préside depuis le décès de son père le groupe horloger suisse), compte parmi les plus grandes références dans le monde des diamants. 

Nayla Hayek a déclaré que « les diamants sont les meilleurs amis des femmes » en hommage à la célèbre chanson « Les hommes préfèrent les blondes » chantée par Marilyn Monroe dans le film musical de 1953.

samedi 25 mai 2013

LYDIA MAURER


Au poste de directrice artistique de Paco Rabanne, Lydia Maurer s'en est allée vers de nouveaux horizons professionnels, le mardi 21 mai. La griffe n’ a pas encore désigné de successeur.
"Lydia Maurer a su insuffler une nouvelle féminité et une réelle modernité au prêt-à-porter Paco Rabanne, a commenté la direction de la maison basée à Paris, propriété du groupe espagnol Puig.

Pas encore trentenaire, la jeune femme n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai. Diplômée du studio Berçot, la créatrice allemande a travaillé pour Givenchy et Yves Saint Laurent

Une rumeur sur sa demande pour la Maison  Léonard, not bad indeed !


mardi 21 mai 2013

THE WORLD IN A BAG


Si la femme qui passe devant moi, élancée, et féline, a attiré mon attention, ce n'est pas seulement parce qu’elle est jolie ! Mais, pourquoi je me prends à la suivre discrètement. J'ai une irrésistible envie de savoir qui elle est. 

J'ai l'impression de partir sur les traces de la plus célèbre équation du monde ; une odyssée au coeur de la ville, une cure de jouvance sans fin, à la fois par mon imaginaire mais aussi, par ma soif de connaître et de savoir : un voyage au centre de la beauté.

Elle est là, assise à la terrasse d'un café, mystérieuse et calme. Elle a posé son superbe sac à ses pieds, comme si elle considérait qu’il était une partie d'elle même. Je m'approche et je regarde cet objet sublissime. En fait, ce n'est pas son apparance qui a attiré mon attention, mais son accessoire. Je viens de m'en rendre compte. Comment ne pas passer pour un importun
et lui demander d'où vient cet objet si glamour à ses pieds.

Quand la passion se déclare, être loin de l'objet désiré est une torture. Quand le désir atteint ce point culminant qu'aiguise l'absence, l’accessoire se substitue alors au corps de l'autre et à la caresse de la matière, la délicatesse du toucher comme celle de sa peau.

J’ai finalement demandé à l’homme aux Clefs d’Or. Il m’a donné l’adresse de « Vignes » à Nice. Lui, il connaissait ! Je me sens tellement stupide de ne pas connaître cette marque. Même si Oscar Wilde disait que « la beauté est dans l’œil de celui qui regarde », le souffle magic de ce moment restera marqué par cette découverte.
http://www.vignes-creations.com/fr/

lundi 20 mai 2013

DES BIJOUX CHOPARDE

Peu avant cinq heure du matin, un vol a eu lieu dans la chambre d'une employée américaine de la maison Chopard. On peut s'étonner que le joaillier  Chopard héberge son personnel dans un hôtel "low cost" et loin des établissements de luxe très sécurisés de la Croisette ?

Chaque année, Chopard sponsorise la Palme d'Or du festival récompensant le meilleur film de la compétition officielle : 118 grammes d'or jaune d'une valeur de plus de 20.000 euros. Heureusement, la Palme est en sécurité quelque part sur la croisette et n'a donc pas été volée.

Depuis plusieurs années, le célèbre joaillier et horloger Suisse prête des bijoux aux stars du festival. Parmi les actrices qui ont eu le plaisir d'en porter vous avez  Julianne Moore, Lana Del Rey, Cindy Crawford, l'actrice Chinoise Fan Bing Bing ou encore l'Espagnole Blanca Suarez.

La direction de l'hôtel s'est refusé à commenter l'incident. Quant à la maison Chopard, elle s'est pour l'instant réfugiée dans le silence.

Enfin, concernant l’employée, je n’aurai qu’un mot:, quelle cruche !!! Mais n'oubliez pas non plus l’histoire du vol de bijoux de la même maison par une actrice Française, il y a quelques années : officiellement, elle avait emporté la parure par mégarde.



vendredi 17 mai 2013

BLOGO MEGALO


De nos jours, la fille qui n'a pas de petit copain, oscille généralement entre deux possibilités : rappeler son ex, ou créer son blog de mode.

Si la blogosphère gagne en consistance de jour en jour, il n’en reste pas moins que le blog est un exercice risqué, car cela n’est pas forcément à la portée de tout le monde. A dire vrai, très peu de blogs émergent… On peut se demander alors pourquoi certains se démarquent tandis que d’autres se perdent dans la faune des blogs de mode…

Les blogs ne requièrent pas seulement d’avoir un dressing-room. Beaucoup ont tendance à penser que le partage de leur univers suffirait à attirer les potentiels "followers" et, à se faire couvrir de cadeaux sous prétexte d’accepter de faire le publi-rédactionnel de tel ou tel produit (indispensable pour asseoir sa nouvelle notoriété).  En effet, il est préférable que le blog comporte un peu de contenu. Et là, c’est une tâche qui peut s’avérer ardue lorsque l’on n'y est pas habitué car, croyez-moi, il ne suffit pas de mettre son bonnet et de prendre une photo pour aller acheter une baguette (photo à l’appui). Toutefois quand on utilise les bons outils, la notoriété arrive plus vite qu'on ne le pense et il faut savoir la gérer. Pour cela, voire "Parisianwear.com", pionnière en matière de blog mode, de son vrai nom, Dgena Le Yaouanc a atteint en trois ans des sommets de popularité, et même, si les mauvaises langues attribueront son succès à son père, le patron de Canal-luxe.org,  il suffit de se balader sur son site pour que vous puissiez juger de son talent.

Il ne faut surtout pas sous-estimer l’implication personnelle, le temps, le talent, la passion qui sont mis au service de la mode. En réalité, manager un blog de mode est un VRAI travail !!!

Arriver à investir ce rôle de la « bonne copine » un brin mégalo mais tellement belle et sympa que nous autres, les filles de l’ombre, nous serions prêtes à fermer les yeux sur son coté mégalo pour être sa copine.  Dgena, la belle blonde, un peu mégalo,  nous a quand même fait connaître la marque "Eleven paris", il y a 3 ans avant tout le monde. Et, cela s'est fort !

jeudi 16 mai 2013

PRIMMARK FOR LOWFRENCH

Aujourd'hui, la bonne nouvelle est tombée : le groupe Primark a confirmé l'ouverture de boutiques a Paris. Dans une conférence de presse, c'est John Bason, le directeur financier de ABFoods - qui détient Primark - a indiqué qu'il ouvrira ses premiers magasins en France. L'enseigne Irlandaise a décidé d'arriver en masse en France et d'ajouter plusieurs magasins à ses 250 déjà ouverts au Royaume-Uni, en Irlande, en Espagne, en Allemagne, au Pays-Bas, au Portugal et en Belgique.
Il y a quelques jours, c'est l'Autriche qui a connu l'ouverture de ses deux premiers points de vente. La semaine dernière, j’étais en Allemagne et je vous le dis le magasin à Francfort était plein à craquer, au point de ne pas pouvoir avancer dans le magasin.

mercredi 15 mai 2013

LES SORCIERES DE PAQUES


Les Finlandais s’identifient au design, car il s’inscrit dans leur quotidien. Leur environnement fait abondamment place au design et à ses créations, qu’il s’agisse d’architecture, de Mode ou de véhicules de transport publics ou encore de pictogrammes.

Leurs intérieurs sont décorés de textiles Marimekko et de mobiliers Artek. En Finlande, le design est omniprésent.

Les Finlandais sont, véritablement, une nation du design, perpétuant en ce domaine un long héritage, solidement ancré dans leur existence. La promotion du design finlandais a vu le jour, au plan international, dès 1875 ; le succès de ses icônes des années 1950 et 1960 a échu en héritage aux générations cadettes de jeunes designers, plus innovateurs, qui travaillent pour des marques de réputation internationale.

L’exportation culturelle de haute qualité, le design constitue un facteur de concurrence qui revêt une importance croissante pour les produits et les entreprises finlandaises désireuses de se distinguer sur le plan international. 

La pureté et l’authenticité des matériaux répondent, avec les produits, à des attentes. Ils forment un bon point de départ pour l’avenir du couturier. La finlandaise Satu Maaranen nous montre la quintessence de son environnement avec sa création à Hyères. Pas besoin de dessin. Concernant le titre, seuls les gens cultivés comprendront.

FRANCK SORBIER


Venez découvrir les dessins signés Franck Sorbier, sous l’égide du Fonds de Dotation Sorbier, La Galerie de La Bouquinerie de L’Institut vous accueille à la vente des dessins uniques. Le Jeudi 16 Mai,Vendredi 17 Mai, et Le Samedi 18 Mai de 10h à 13h, de 14h30 à 19h. VERNISSAGE Le Jeudi 16 Mai avec la présence de Franck Sorbier de 17h30 à 19h30

3bis rue des Beaux-Arts 75006 Paris  (fond de cour)
Pour chaque dessin acheté, vous bénéficierez d’une défiscalisation. Ainsi vous participez à la sauvegarde d’un patrimoine vivant et d’un savoir-faire unique. et soutenez la prochaine présentation de Haute Couture Sorbier.
Merci de bien vouloir confirmer votre venue.



Contacts
Bruno Le Page
contact@francksorbier.com
+ 33 (0) 1 75 51 70 55

mardi 14 mai 2013

UNE MINAUDIÈRE CHARLOTTE OLYMPIA


Diplômée de Cordwainers en 2004, elle travaille pour les créateurs Giambattista Valli et Ungaro  et en 2007, elle lance Charlotte Olympia, sa propre marque de chaussures. Rapidement, elle réussit à attirer les it-girls du moments comme Kate Moss ou Daphné Guinness et Katy Perry qui raffolent de ses escarpins vertigineux à plates-formes et magnifiquement travaillés. Trois ans plus tard, c’est la consécration : en 2010, elle ouvre sa première boutique à Londres, dans le quartier de Mayfair.
Minutieuse et perfectionniste, Charlotte Olympia met un point d’honneur à soigner les moindres détails de ces escarpins qui les rend si uniques. Ces chaussures sont reconnaissables parmi toutes les autres : elle signe chaque paire avec une toile d’araignée en or sur la semelle .

La créatrice mi-américaine mi-brésilienne s’inspire beaucoup du style des années 40 et 50 dont elle se dit nostalgique pour confectionner ses chaussures (toutes faîtes à la main en Italie). Elle-même décrit ses créations comme des « super hauts talons inspirés du vieil Hollywood glamour avec sens de l’humour. »
Un sens de l’humour indéniable qui a également fait son succès : les escarpins à tête de chat ou de lune ou encore celles avec le visage de Pierrot font désormais partie de ces classiques.

lundi 13 mai 2013

DUFFLE BAG

Mon petit coup de cœur pour le printemps: c'est le sac Duffle, inspiré de la collection de Hedi Slimane, directeur artistique de Saint-Laurent, a confectionné une pièce unique pour lui en 2012 pour ses voyages d'affaire. 

L'avantage, c'est qu'il peut être porté en toute circonstance. Beau, chic, moderne et pratique, que demande le peuple de plus ! 

 Ce petit bijou de cuir et de veau velours, disponible pour homme et femme, s'arrache au rayon prêt-à-porter, mais tout de même pour une somme conséquente de 1750 euros. DG.

dimanche 12 mai 2013

MARIAGE DE PAPIER


Voici la mariée toute vêtue des ... papiers du divorce? C'était l'idée ironique de Demi Barnes, 15 ans, de West Sussex, en Grande- Bretagne, qui a construit une robe de plus de 1500 feuilles de papier de divorce pour son projet d'art de son école. «Je voulais créer une robe de mariée ayant du sens «  «Pour moi, les gens se précipitent dans le mariage et finissent par divorcer. J'aime l'ironie et l'idée."
Elle a posté des photos de sa création sur sa page Facebook pour montrer à son cousin en Italie. Les images ont été relayées par plus de 47.000 personnes et près de 1.500 redirections. L'artiste en herbe a même été approché par des futures mariées afin de concevoir leurs robes de mariés.
Le directeur de Barnes, Richard Bool déclare. "Je suis extrêmement fier du travail pour l'ensemble du département des arts de cette année académique. C'est aussi un plaisir de voir la puissance des media sociaux travaillant pour un étudiant d'une manière positive et responsable."Cool non ?
A quand une robe pour le mariage pour tous, à suivre.

mercredi 8 mai 2013

UN SCABAL !


La maison belge, née en 1938, fabricant de tissus d’habillement haut de gamme pour hommes, entre normalement ce mois-ci au Bon Marché pour représenter le sur-mesure. La marque s'installe dans le nouvel espace dédié à l’homme et présente l’univers Scabal à travers la collection N°12, un clin d’œil à sa boutique londonienne installée au même numéro dans Savile Row, la rue des tailleurs anglais. 

Fabriquée à la main et réalisée en Sardaigne, la collection décline manteaux de vigogne, robes de chambres en voile de cachemire, costumes et chemises à choisir parmi 5 000 références de tissus et 200 possibilités de personnalisation de costume.

Parallèlement, la maison mettra, pour la première fois, son tissu Diamond Chip, une référence à base de poudre de diamant, au service du marché des vestons sportifs et luxueux.

mardi 7 mai 2013

ARTCURIAL


Artcurial, que nous apprécions particulièrement, abrite un musée éphémère, une librairie de qualité, et organise des enchères de qualité (horlogerie, art, lifestyle de luxe avec les ventes Hermès et « Une Histoire d’Homme »…).

Voici les événements à ne pas rater en cette année de 2013…

23 Mai 2013 - Hermès Vintage
23 juin 2013 - Montres
28 novembre 2013 - Horlogerie de collection

lundi 6 mai 2013

DESSINS DE MODE


280 lots ont été mis aux enchères dans le cadre de la vente "Dessins de mode" le 23 avril 2013 à Drouot. Présenté au public la veille de la vente, cette collection a dressé un panorama de la mode du XXème siècle.

Parmi les œuvres présentées on pouvait trouvé des dessins originaux de projets de robes et de costumes de Raoul Dufy pour Paul Poiret, et certains de ses essais graphiques et projets de tissus pour les ateliers Bianchini-Férier. 

Les collectionneurs ont pu acquérir des projets de flaconnage des studios Nadal pour les parfums Millot, une partie de la collection Kouka, la mannequin vedette de Dior des années 50, avec une série de dessins de René Gruau, et des croquis des années 60 à 90 pour les collections Givenchy, Sonia Rykiel, Pierre Balmain, Jean-Louis Scherrer, Louis Féraud et Castelbajac.

dimanche 5 mai 2013

GALLIANO@PARSONS


Après avoir passé quelques semaines de "stage" au studio Oscar de la Renta, la Parsons School de New York a annoncé à ses étudiants la création d'une "master class" conduite par l'ancien directeur artistique, John Galliano.

Si le couturier britannique avait déjà rencontré, il y a quelques semaines, les étudiants de l'école dont il est lui-même issu, Saint Martin College à Londres, il s'agit cette fois, d'une session de cours de plusieurs jours. Le thème de ce module, "Show me emotion" ou "Montrer moi de l'émotion", n'est pas sans provoquer quelques railleries sur la fragilité supposée du personnage. 

En attendant, les étudiants de dernière année de la section mode de l'école new-yorkaise se réjouissent  sur les réseaux sociaux de leur prochaine rencontre avec le talentueux designer britannique, John Galliano, probablement enviés par d'autres apprentis stylistes autour du globe.

jeudi 2 mai 2013

LA BOUGIE AU DIAMANT


S’offrir ou se faire offrir une bougie c’est le concept original d'une marque de bougie née il y a deux ans sous l’impulsion d'un féru de design.
Le principe, toutes les cinquante bougies parfumées, se cache au cœur de la cire un authentique diamant. Une « Rencontre parfaite entre éphémère et éternité », expliquent les créateurs de la marque. Et une fois le diamant trouvé, l’heureux gagnant se voit offrir la possibilité de commander gratuitement une monture. 

Un principe qui repose également sur la qualité des bougies. Des produits de fabrication française et des senteurs - grenadine, feu de bois ou poudre de riz - élaborées à Grasse, la ville du parfum. La marque lance sa ligne élégance, au packaging plus proche des codes du luxe pour approcher un nouveau réseau de distribution, celui des grands hôtels et des Spas. Une gamme baptisée « Into the Wild » qui se décline en cinq nouvelles fragrances basées sur le thème de la nature.

LE MINIMES C'EST GRAND


En balade dans le Marais, j’ai déjeuné il y a quelques jours aux Minimes. Ce jour là, rue de Turenne, le soleil inonde la terrasse du restaurant. On s’installe, la déco est soignée, on commence par une petite salade de haricots verts avec huile à la truffe. C’est simple, frais et bien assaisonné. Idéal en cette saison. On termine enfin par une crème brûlée aux framboises, un enchantement !!!
A l’étage l’ambiance est très feutrée et la déco assez originale. Idéal pour une grande tablée pour fêter un anniversaire par exemple.

Les Minimes
36 rue de Turenne
75 003 Paris
Tel : 01 42 71 36 70

mercredi 1 mai 2013

NOUVELLE FASHIONOLOGIE


La mode et les nouvelles technologies ont toujours fait bon ménage. Les vêtements sont source d’expérimentation et les créateurs vont chercher des matières de plus en plus inhabituelles, originales, avec nouveaux volumes et effets 3D. La silhouette se fait de plus en plus légère, futuriste notamment chez les jeunes créateurs en vogue.
Alexander Wang trouve même le moyen de traiter le cuir pour qu’il s’illumine dans le noir. L’évolution textile est en marche et l’un des pionniers qui garde une longueur d’avance reste Hussein Chalayan avec ses robes transformables. Costume national a également toujours été cherché de nouvelles fibres et de nouvelles façons d’imprimer en 3D tout comme Franck Sorbier, qui a véritablement révolutionné l’impression digitale par projection.
Les expérimentations sont de plus en plus présentes dans le domaine de la Haute Couture mais c'est la substantifique moelle de la haute couture.