mercredi 10 avril 2013

CIAO ZAO


Le peintre Français, Zao Wou-ki, est mort à l'âge de 93 ans. Diminué par la maladie d'Alzheimer il vivait en suisse. Son atelier au dernier étage de sa maison, rue Jonquoy, dans le 14e arrondissement de Paris, était si éloignée du mythe de l'artiste inspiré. Il fit réaliser par Franck Sorbier et Lesage son costume d’académicien.

Une cartes postales rapportées de Paris par un oncle, et un magazines américains lui révèlent l'art occidental,  et l'impressionnisme, Matisse et Picasso ect.
Son œuvre comprend les peintures réalistes de ses premiers tableaux qui sont surtout des portraits, quelques natures mortes et des paysages (1935-1949), ainsi que des huiles sur toiles de grands formats inspirées de Paul Klee qui tendent vers l'abstraction à partir des années 1950, puis l'abstraction lyrique dans les années 1960, des encres de chine, des calligraphies.

Il peignait à l'huile sur toile le plus souvent, à l'encre de Chine plus rarement, à l'aquarelle dans les dernières années. A l'exception d'une collection de pinceaux somptueux rapportés de Chine au cours de l'un de ses voyages, rien ne rappelait en ce lieu son pays natal. Les livres de la bibliothèque concernaient l'histoire de l'art occidental, Cézanne, Matisse. Peu de vies attirent la réflexion de la convergence des cultures du XXe siècle.  L'élaboration d'une représentation globale et cohérente du monde passe par la mise en convergence des savoirs pluridisciplinaires autour de thèmes, tels que l'énergie, l'environnement et le développement durable, la météorologie et la climatologie, la santé, la sécurité, le mode de pensée statistique dans le regard sur le monde

Très vite apprécié en Occident, ami de Pierre Soulages, de Joan Miró, de Henri Michaux, il est reconnu par son propre pays vers 1983.

Il a été nommé grand Officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du Mérite, officier des Arts et des Lettres, et en 1995, la Poste a émis un timbre reproduisant l'une de ses œuvres note.
Le jour de l’anniversaire de la mort de Picasso, un génie est mort hier, bon voyage votre oeuvre restera un millier d’années, quelle chance !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire