mardi 30 avril 2013

MARIANO PUIG


Puig vient d'annoncer les résultats. Son chiffre d'affaires, à 1,488 milliard d'euros, a crû de 11%. Le résultat d'exploitation a grandi de 21%, à 254 millions (soit 17% du chiffre d'affaires) tandis que le résultat net part du groupe s'est monté à 173 millions d'euros, en progression de 12%. 
Désormais au sixième rang mondial de la parfumerie sélective. "La croissance de la parfumerie en 2012 a été́ favorisée par le lancement de CH Men Sport de Carolina Herrera et par le succès continu de One MILLION de Paco Rabanne, qui est toujours parmi les best-sellers mondiaux.
De son côté, la division Mode a enregistré une croissance de 23% en 2012, grâce à une bonne progression de chacune de ses marques (Carolina Herrera, Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier).

Avec sa ligne life style CH Carolina Herrera, la marque a poursuivi son développement international avec l'ouverture de 14 nouvelles boutiques dans 13 pays. Elle compte au total 92 boutiques et 213 corners à travers le monde.
Sur 2013 le groupe espagnol estime que son chiffre d'affaires sur les marchés hors de l'UE et des Etats-Unis sera autour de 50% du total en 2013. Une nouvelle filiale commerciale ouvrira en 2013 en Arabie Saoudite, et sera le 22ème pays où le Groupe est implanté. En septembre 2013, Puig en France inaugurera ses nouveaux bureaux sur les Champs-Elysées. De même, le nouveau siège de Puig à Barcelone sera, comme prévu, inauguré en 2014.

lundi 29 avril 2013

POMELLATO KERING


Le groupe Kering est sur le point de prendre le contrôle de Pomellato, en rachetant la holding du fondateur Pino Rabolini. "Après des mois de négociations entre les deux parties, l'annonce est imminente", selon la source citée par l'agence.

Interrogés, Pomellato et Kering se sont refusés à tout commentaire. La holding RA.MO de la famille Rabolini détient 81% de Pomellato. La famille Damiani en possède 18%, tandis qu'1% est détenu en auto-contrôle.

dimanche 28 avril 2013

HAUTE COUTURE DU P.A.P


La Fédération Française de la Haute couture vient d’annoncer que le créateurs Viktor & Rolf défilera en tant que membre pendant la semaine de la haute couture dès juillet prochain.

Les deux créateurs néerlandais de la maison sont de retour sur les podiums de la haute couture après 13 ans d’absence. C’est en tant que membres correspondants que les designers réapparaissent dans le calendrier de la semaine de la haute couture de Paris où seront présentées les collections automne-hiver 2013-2014 du 1er au 4 juillet 2013. 

Au moins deux ateliers par maison, des créations réalisées à la main dans les ateliers, des pièces uniques créées sur-mesure, un parrainage d’une autre maison haute couture… sont les conditions strictes à remplir pour faire son entrée dans ce monde de l’excellence. De 1998 à 2000, Viktor Horsting et Rolf Snoeren avaient signé 5 collections glamour et conceptuelles alors qu’ils étaient membres invités de la Fashion Week haute couture.

jeudi 25 avril 2013

LE PRINTEMPS DE MAG


C’est à la veille d’un nouveau comité central d‘entreprise qui doit se réunir ce 25 avril que le site d’information Mediapart a jeté un nouveau pavé dans la mare concernant l’avenir du Printemps. Le futur plan d'action, baptisé "Arthur 3", a servi à vendre le projet de rachat aux Qataris et a été signé le 21 décembre.
Selon le site internet, le grand magasin pourrait devenir un centre commercial de luxe où la plupart des marques géreraient leur présence, leurs ventes, leur logistique, etc. avec des taux de marges de 38% pour l’horlogerie et de 36,7% pour la chaussure. 


Ce plan ne semble pas évoquer, en tout cas, les magasins de province. La suppression totale du rayon enfant, du rayon bain, la division par deux des produits de la maison, des arts de la table des meubles ect..

mercredi 24 avril 2013

HERMES HORLOGER


La maison de luxe Hermès est devenue l'actionnaire majoritaire. Elle était entrée en septembre 2011 au capital de cette entreprise familiale suisse qui emploie une soixantaine de personnes, en prenant 32,5%.
Pour Hermès, cette opération s'inscrit naturellement dans la démarche continue de maîtrise de son savoir-faire horloger", précise le communiqué diffusé vendredi. "Les termes de la transaction demeurent confidentiels".
Hermès avait acquis en 2012 son fournisseur historique de cadrans, Natéber. En 2006, il était entré au capital de l'horloger suisse Vaucher. L'horlogerie a représenté l'an dernier 5% de l'activité totale d'Hermès avec un chiffre d'affaires de 172,7 millions d'euros, en progression de 17,4% à taux de change constants.

mardi 23 avril 2013

H&M


La superstar internationale, Beyoncé, sera le visage de la campagne d’été H&M. Elle portera des pièces de la collection estivale H&M inspirées de son style personnel. Le projet se déclinera sous la forme d’une campagne presse et TV réalisée aux Bahamas.
“J'ai toujours adoré l'approche H&M de la mode, à la fois fun et abordable. Et, j'aime beaucoup le concept sur lequel nous avons collaboré pour explorer les différentes émotions de la femme, représentées par les quatre éléments – le feu, l'eau, la terre et le vent. Et, puis, la séance sur une île tropicale était merveilleuse. J'avais plus l'impression de tourner un clip qu'une publicité,” nous confie Beyoncé.


Beyoncé a travaillé chez H&M avec l’équipe de stylistes maison pour créer des vêtements parfaitement adaptés à la chaleur de l’été. La collection comprend différentes pièces – dont un bikini tie-dye – et 25 % du produit des ventes seront reversés à H&M pour l’Eau. Cette initiative de H&M avec WaterAid a permis de réunir 2.650.000 livres sterling depuis 2002.

Les images de la campagne ont été réalisées à Nassau, aux Bahamas, par les photographes Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, et le spot a été réalisé par Jonas Åkerlund à la manière d’un clip vidéo. 

lundi 22 avril 2013

UNE CHAUSSURE SUR LA TÊTE


Le célèbre designer Christian Lacroix va collaborer avec le label légendaire Schiaparelli sur une unique collection de 15 pièces. La collection sera prête pour les défilés de Haute Couture à Paris au 21 place Vendôme à l'emplacement même où existait l'atelier original de Elsa Schiaparelli. La collection de Haute Couture sera suivie par une série de contributions d'artistes.
Schiaparelli a été acheté par Diego De La Valle en 2006, le président du groupe Tod’s. Diego va peut être mettre une de ses chaussures sur la tête d’un des mannequins.

dimanche 21 avril 2013

LVMHERMES

Le PDG de LVMH, Bernard Arnault, a affirmé jeudi que son groupe n'avait pas entre guillemets "a prévu » de devenir actionnaire de Hermes et que la situation s'est trouvé ainsi à la suite d'un placement financier, alors que la commission des sanctions de la MF doit se pencher le 31 mai sur ce dossier.
Interrogé par un actionnaire lors de l'assemblée générale de LVMH sur une éventuelle volonté du groupe d'augmenter sa participation, voir de prendre « la succession de Jean-Louis Dumas », qui fut l'emblématique patron d'Hermès, Bernard Arnault a répondu : « Vous savez nous n'avions pas prévu d'être actionnaire de Hermes ».
Incroyable de penser que cet homme plus riche que riche n'a pas fait exprès de le devenir, comme au loto "j'ai pas fait exprès".

jeudi 18 avril 2013

BRANSON HOTESSE

Richard Branson rejoindra le mois prochain l'équipage d'un vol Perth-Kuala Lumpur déguisé en hôtesse de l'air suite à un pari perdu avec son ancien collaborateur Tony Fernandes, patron de la compagnie aérienne AirAsia et de l'écurie de Formule Un Lotus F1. Les deux hommes s'étaient engagés à servir sur la compagnie de l'autre déguisé en hôtesse de l'air en fonction du classement de leurs écuries de Formule Un (Lotus F1 et Virgin) à la fin de la saison 2010.

Lotus F1 avait terminé dixième du championnat des constructeurs, Virgin pointant à la douzième place. Le 12 mai, Richard Branson "maquillé, avec des talons hauts et les jambes fraîchement rasées", rejoindra donc le personnel de la compagnie AirAsia.

"Le jour fatidique est finalement arrivé pour Sir Richard Branson" a déclaré lundi Tony Fernandes dans un communiqué de presse de la compagnie AirAsia. "C'est une situation un peu bizarre quand on se rappelle que je travaillais pour Richard. C'est drôle de penser qu'aujourd'hui, il va travailler pour moi
en tant qu'hôtesse de l'air."  Les billets seront vendus 315 euros, dont 80 euros iront à Starlight, une association caritative australienne pour les enfants.

Nick Mulvenney, Clémence Apetogbor pour le service français, édité par Tangi Salaün

mercredi 17 avril 2013

MINNIE CONCEPT


Le couturier Alber Elbaz, directeur artistique de Lanvin, qui a réalisé une robe haute couture pour la Minnie. 
L'événement organisé à Disneyland Paris qui fête ses vingt ans, la compagne de Mickey,  habituée aux robes à pois, a défilé pour la première fois dans un modèle Lanvin, une robe de cocktail bleu rebordée de miroirs, avec une petite couronne à la place du ,cerveau

Avoir la chance de l'habiller pour une robe d'exception a été un exercice très excitant, plus émotionnel que rationnel, avec beaucoup de liberté et le sentiment d'une sorte de retour à la vérité, en opposition à la mode actuelle où tout est brillant et sérieux. Mieux que kim kardashiante qui ne ressemble pas a une sourie mais plutôt à un rat. 

La célèbre souris ne portera cette tenue couture pour les grandes occasions qu'à Disneyland Paris, en exclusivité mondiale, a précisé le parc, dans un hommage à la mode européenne. Normal après les poupée Barbie, la mode habille les marionnettes.

mardi 16 avril 2013

CONVERSE RELOCALISATION

Lors d’un comité central d’entreprise, la société phare française du marché de la chaussure vient de décréter un projet de réorganisation totale de l’entreprise. Jacques Royer, le dirigeant, annonce 163 postes menacés. 

Le groupe Royer affiche des pertes. Et, son chiffre d’affaire aurait reculé de 7 à 10% l’an dernier. 

Les sites bretons devraient être en grande partie épargnés. Une fermeture pourrait toucher le site de Blanquefort en Gironde, qui emploie 100 personnes, et qui gère les marques de chaussures pour enfants. Un plan d‘économies de 11 millions d’euros par an est souhaité pour repasser positif d’ici 2015.

Le groupe Royer doit ainsi faire face à une vrai mutation de ce qui était un modèle français en terme de licences, avec la marque Converse, qui quittera, toutefois, le giron du groupe en 2016 avec la reprise de l’activité par sa maison-mère américaine.

Le groupe s’est diversifié dans le haut de gamme en reprenant Charles Jourdan et Stéphane Kélian. 

lundi 15 avril 2013

TE CASSE PAS RICHEMONT

Au bonheur des montres et de la joaillerie à Paris s’ouvrira 2200 mètres carrés dans les jours, qui viennent à la place de Old England, la boutique Bucherer. Le distributeur et fabricant Suisse Bucherer, né en 1888 à Locarno, donnera à la capitale son plus vaste espace de joaillerie et d'horlogerie de luxe.
Le premier étage offre aux maisons d'exception les joyaux du groupe Richemont, propriétaire des murs et du magasin. Le sous-sol est dédié aux griffes plus contemporaines de type Tissot, B Swiss, Mido, Oris et Rado.
Les murs classés et boisés de la façade ont été rénovés en collaboration avec la direction de l'architecture et du patrimoine de Paris. L’escalier intérieur classé a aussi fait l’objet d’un incendie très à propos facilitant ainsi au groupe l'opportunité de refaire à sa guise l’intérieur.
A l'intérieur, trois étages ultra modernes à dominant gris. L'atmosphère est réchauffée d'une lumière signée de l'artiste Valeria Nascimento, qui a placé des suspensions en céramique semblale à des pétales blancs. Dans ces lieux qui comptent aussi leur propre atelier d'horlogerie et de joaillerie, composé d'artisans formés par Bucherer vous pourrer faire réparer vos montres à minimum 5000 €, pour le maxi pas de prix.

BRAQUAGE CHEZ HERMES


Des policiers ont intercepté, dans l'Eure, un camion de produits de luxe "Hermès" et se sont emparés d'une partie du chargement avant de prendre la fuite. Selon nos sources, les faits se sont déroulés mercredi à la mi-journée, non loin de l'usine "Hermès" située sur la zone industrielle du Vaudreuil, à Val-de-Rueil. Bien entendu, les policiers étaient de faux policiers.

Les malfaiteurs se déplaçaient à bord de plusieurs  véhicules de police avec gyrophares et disposaient aussi d'un fourgon. Ils ont menacé le chauffeur en le contraignant à les accompagner avant de vider une partie du chargement et d'abandonner le camion quelques kilomètres plus loin. Le chauffeur a ensuite été relâché, sain et sauf, peu après les faits, en pleine campagne.

Selon les premiers témoignages recueillis par les enquêteurs de la PJ de Rouen en charge des investigations, les hommes n'étaient pas armés. Ils n'étaient que cagoulés.

dimanche 14 avril 2013

NABILLA

Prenez une bimbo de 20 ans,  faites lui refaire le nez et la poitrine, ne lui apprenez rien, laissez son cerveau tel quel en friche. Ensuite, faites lui dire « allo » et voilà vous avez trouvé votre nouvelle égérie qui va pouvoir parader avec les grands couturiers et ceux qui comptent dans le luxe..

La fameuse Nabilla était hier sur Canal Plus dans l'émission de Monsieur Vanity Fair.  Bien évidemment, il a eu la primauté, puisque probablement vous allez pouvoir voir Nabilla très prochaine dans Vanity Fair.

Celle-ci habillée en Jean-Paul Gaultier vient nous dire de sa petite voix douce et délicieuse, que, pour elle, a seulement 20 ans elle veut juste vivre quelque chose d'un peu plus intéressant que les autres filles de son âge.

Dommage que je n'y ai pas pensé avant : prendre un de mes enfants, particulièrement incultes aussi,  les mettent sur les réseaux sociaux, leurs faire dire « allo » ou n'importe quoi d'autres qui puissent lancer le buzz sur l'ensemble de la planète.

Après cela, vous créez une marque avec ce fameux où cette fameuse onomatopée et vous en faites un instrument du luxe.

Vous voyez, Messieurs du luxe, cette fille va vous faire la pige en quelques mois.  Elle va diffuser sa marque sur l'ensemble de la planète alors que vous Maître d'Art e/out tout autre corps de métier de travail et d’abnégation,  vous aurez mis deux siècles à imposer vos produits et votre travail. Pas juste non !!!

jeudi 11 avril 2013

HISTOIRE BELGE SUITE ET FIN

Bernard Arnault renonce à devenir Belge ! nous dit-il hier. Effectivement nous pensons que celui-ci a bien évalué l'enjeu après l'affaire Jérome Cahuzac de sa fuite sur la Belgique afin de monter une fondation pour protéger son entreprise.

Si François Hollande était un visionnaire par l'intermédiaire des finances, il conseillerait à son ministre de faire voter un projet de loi à l'américaine afin que les grands entrepreneurs de ce pays puissent, en toute sérénité, sans être à la merci des marchés et, enfin, transférer leurs entreprises à leurs enfants pour éviter qu'ils ne se déchirent. Chacun sait que les héritiers, qui n'ont rien créé dans l'entreprise, se déchireront pour celle-ci.

"Le coup passa si près que le chapeau tomba." pensa Bernard Arnault dans son bureau tour d'ivoire des Champs-Élysées. Il vient de se rendre compte que le plus important c'est de laisser une trace sur terre à l'aube de sa vie.
Laisser une trace sur cette terre pour des milliers d'années, n'est-il pas le but ultime, mais une façon de découvrir la vie éternelle, et cela, pour chacun de nous.
Laisser une trace pour ses enfants et ses arrière-petits-enfants comme le grand capitaine d'industrie qu'il est, et, comme tous les grands capitaines d'industrie, il fait un virage à 180° à chaque fois qu'il fait une erreur. C'est l'apanage des Grands.
Merci, Monsieur Arnaud pour cette leçon. Ici, nous apprécions.

mercredi 10 avril 2013

CIAO ZAO


Le peintre Français, Zao Wou-ki, est mort à l'âge de 93 ans. Diminué par la maladie d'Alzheimer il vivait en suisse. Son atelier au dernier étage de sa maison, rue Jonquoy, dans le 14e arrondissement de Paris, était si éloignée du mythe de l'artiste inspiré. Il fit réaliser par Franck Sorbier et Lesage son costume d’académicien.

Une cartes postales rapportées de Paris par un oncle, et un magazines américains lui révèlent l'art occidental,  et l'impressionnisme, Matisse et Picasso ect.
Son œuvre comprend les peintures réalistes de ses premiers tableaux qui sont surtout des portraits, quelques natures mortes et des paysages (1935-1949), ainsi que des huiles sur toiles de grands formats inspirées de Paul Klee qui tendent vers l'abstraction à partir des années 1950, puis l'abstraction lyrique dans les années 1960, des encres de chine, des calligraphies.

Il peignait à l'huile sur toile le plus souvent, à l'encre de Chine plus rarement, à l'aquarelle dans les dernières années. A l'exception d'une collection de pinceaux somptueux rapportés de Chine au cours de l'un de ses voyages, rien ne rappelait en ce lieu son pays natal. Les livres de la bibliothèque concernaient l'histoire de l'art occidental, Cézanne, Matisse. Peu de vies attirent la réflexion de la convergence des cultures du XXe siècle.  L'élaboration d'une représentation globale et cohérente du monde passe par la mise en convergence des savoirs pluridisciplinaires autour de thèmes, tels que l'énergie, l'environnement et le développement durable, la météorologie et la climatologie, la santé, la sécurité, le mode de pensée statistique dans le regard sur le monde

Très vite apprécié en Occident, ami de Pierre Soulages, de Joan Miró, de Henri Michaux, il est reconnu par son propre pays vers 1983.

Il a été nommé grand Officier de la Légion d'honneur, commandeur de l'Ordre national du Mérite, officier des Arts et des Lettres, et en 1995, la Poste a émis un timbre reproduisant l'une de ses œuvres note.
Le jour de l’anniversaire de la mort de Picasso, un génie est mort hier, bon voyage votre oeuvre restera un millier d’années, quelle chance !!!

mardi 9 avril 2013

FOULARD DE GUEULE

Un doux fils de lurex confère un chatoiement subtil très élégant à ce châle orné d'un motif monogramme LV tissé ton sur ton. Le châle de Louis vuitton : du foutage de gueule ! 435 € pour juste une écharpe que vous pouvez avoir en Chine à seulement 20€. Et pourtant, malgré un prix exorbitant, la marque vend plus d'un million de foulards par mois.

C'est complètement incompréhensible. Chacun veut son monogramme, ses deux "C" Chanel, c'est comme ces vaches qui, autrefois en Suisse, avec une cloche sous le cou estampillée du monogramme de la région.

Et, pourtant, il a bien fallu que je passe à la caisse, car ma fille m'ayant ramené de bonnes notes, c'est le foulard qu'elle voulait absolument. Merci, Monsieur Bernard Arnault, de m'avoir fait dépenser 435 €.

Je suis très content d'avoir financé une partie de votre marketing et de vos campagnes de publicité dans le monde qui couvre l'ensemble de la planète.

That's the way it is …


lundi 8 avril 2013

MARGIELA MARTIN PAS SCHOOL

Petit rappel sur le nouveau couturier Belge : Martin Margiela. Il débute sa carrière avec un certain Jean-Paul Gaultier. En 1988, il crée la Maison Martin Margiela et il est appelé par la maison Hermès pour relancer son prêt-à-porter.

Adepte du minimalisme, de la récupération et de la discrétion, il met en scène dans des boutiques   blanches des objets iconoclastes. La Maison Martin Margiela nous séduit grâce à un style  différent.


Je fais donc la queue devant H&M : 10h10 toujours pas de mouvement. Un jeune homme me dit qu’il va falloir attendre. Une japonaise, au look différent, sort un livre et lit. Je commence à m’inquiéter et à avoir froid, mais “il me faut absolument cette veste.
10h30… les premières clientes sortent chargées d’immenses sacs blancs, où l´on retrouve les codes de la marque. 11h30, je reçois un bracelet qui me donne le droit d'accéder à la vente. 11h51, une des vendeuses démonte la vitrine et nous regarde avec un air tendu… Ça y est, le vigile nous invite à entrer. Nous descendons au sous-sol et pour tout vous dire, la surprise est grande : en une heure, le stock Maison Martin Margiela pour H&M a disparu !

J’espère que je serai invitée à la collection de cet hiver. Sniff Sniff - pas cool, quand même ! 

dimanche 7 avril 2013

NICOLAS & THIERRY


Le styliste Nicolas Formichetti a conclu sa mission pour la marque parisienne. Le CEO de Thierry Mugler  doit annoncer une nouvelle direction stratégique pour la marque.

Confirmée par le groupe Clarins, propriétaire de la marque, la nouvelle met un terme à sa collaboration ultra-médiatisées. Sous l'impulsion du styliste multi-casquette italo-nippon, fashion director pour "Uniqlo" et Vogue Homme Japan, le prêt-à-porter Mugler a attiré, du moins en termes d'image, un nouveau public vers la marque française. 

A cela, il faut ajouter une nouvelle catégorie de produits inexplorés par la griffe avec les premiers sacs à mains Mugler. Un buzz !!!

La suite ne devrait pas tarder à se concrétiser, tant pour la maison Mugler que pour Nicolas Formichetti, devenu lui-même une célébrité lançant sa propre marque "Nicopanda" au plus grand bonheur de ses 200 millions de followers sur twitter.

jeudi 4 avril 2013

AVANT GARDE


AVANT GARDE est destiné aux Dandys des temps modernes. Ce parfum de caractère évoque l'élégance et l'identité singulière des collections hommes de la maison Lanvin.

Il allie la fraîcheur piquante de la bergamote et du poivre noir. Le cœur, à l'originalité tranchée, mélange la lavande à des notes miellées.

Le fond unique oscille entre l'intensité du georgywood, une note exclusive aux facettes boisées ambrées, et la chaleur du benjoin.

"Avant Garde" ou garder votre argent n'est pas un parfum vraiment exceptionnel à la fois dans le design et dans la fragrance.

mercredi 3 avril 2013

BYE BYE FRANCOISE

Christine Dagousset, qui est actuellement vice-président exécutif de Parfum Beauté de Chanel dans la division États-Unis depuis 2005 est largement appréciée pour son sens des affaires, ainsi que pour la vision qu'elle a pour l'image Chanel dans les parfums et la beauté.
Elle est reconnue comme une grande professionnelle dans le groupe et dans  l'industrie de la beauté. Christine revient à Paris en janvier 2014 pour devenir le directeur général adjoint monde pour le parfum et la beauté. En 2015, elle sera nommée président mondial du parfum et de la beauté Chanel avec autorité stratégique pour la division.

Dagousset a commencé sa carrière chez L'Oréal en tant que chef de produit en 1987. Après 11 ans chez L'Oréal, Dagousset entre chez Chanel à Paris. 

mardi 2 avril 2013

DOLCE GABBANA LA FUITE


La maison Dolce & Gabbana ont été condamnés en appel à payer une amende de 343 millions d'euros dans une affaire d'évasion fiscale, mais ils devraient faire recours en cassation.
Les deux directeurs artistiques sont jugés depuis décembre dernier et pour la deuxième fois - suite à l'annulation par la cour de cassation d'une première procédure qui s'était terminée par leur acquittement - pour avoir soustrait au fisc environ 840 millions d'euros à travers des inexactitudes dans leurs déclarations de revenus.
"Moi, ce qui m'intéresse, c'est faire des vêtements c'est tout! Qu'ils fassent et disent ce qu'ils veulent", a commenté Stefano Gabbana sur les réseaux sociaux. 

Les deux stars du prêt-à-porter sont accusées d'avoir créé une série de sociétés écran - au Luxembourg en 2004 et 2005, leur confiant le contrôle des marques du groupe afin d'échapper au fisc italien, alors que ces sociétés étaient en réalité gérées depuis la péninsule.
Groupe fondé en 1985, Dolce & Gabbana compte plus de 3.000 salariés, 250 points de vente dans 40 pays du monde et a enregistré un chiffre d'affaires d'environ un milliard d'euros sur l'exercice 2011/2012.

lundi 1 avril 2013

LVMH LE DECLIN

LVMH a procédé à des hausses de prix massives sur ses sacs de toile à découpe laser et sur la plupart de ses grands marchés, depuis le début de l'année.


Dans les pays de la zone euro, où les prix avaient déjà été relevés de 8% en octobre dernier, la hausse atteindrait environ 10% sur les modèles, les plus vendus, comme le Speedy et le NeverFull.

L'augmentation serait supérieure à 10% en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Elle est comprise entre 5% et 10% en Asie, notamment en Chine, à Hong Kong, à Taïwan et à Singapour. Au Japon, où les hausses de prix avaient été évoquées par LVMH pour répondre à la baisse du yen face aux grandes devises, les hausses dépassent 10%.

En relevant ses prix, Louis Vuitton veut accélérer son repositionnement pour enrayer la banalisation de sa marque, mais aussi, faire croire à ses actionnaires qu’en pleine crise mondiale, le groupe progresse. Alors que la croissance est obtenue artificiellement par une augmentation des prix, comme le groupe Richmond avec ses produits, les actionnaires vont retrouver leur rémunération d'une croissance à deux chiffres.

En 2012, la croissance de la marque s'est brutalement ralentie pour tomber aux environs de 5%, après des années de progression en raison du ralentissement de l'économie chinoise mais aussi à cause du changement  d'une clientèle qui recherche des produits plus exclusifs. Nous vous en avions parlé dans notre article du premier février "Le luxe Français est en Danger".

Le chiffre d'affaire estimé pour LVMH est de plus de 7 milliards d'euros et Louis Vuitton assure encore plus de la moitié de la rentabilité du groupe. Pour enrayer le risque de destruction de sa propre marque, le malletier s'est lancé, l'an dernier, dans le rachat de ses propres fournisseurs (en haute maroquinerie) et le groupe rachète à tour de bras les marques et les boutiques de la place Vendôme, et cela, afin de se donner une légitimité  de maison de luxe.

C'est plus que le déclin d'un homme, c'est celui d'un groupe qui sera démantelé, comme il l'avait fait avec le Groupe Villot, en son temps. C'est l'histoire d'une saga, d'une famille et du déclin du cercle qui est toujours le même : une génération pour créer, une génération pour développer et une génération pour muter.