mardi 18 juin 2013

A GOOD MOON

C'est incontestablement la plus belle soirée de l'année. Le dîner en blanc, celui que tout Paris attend chaque année aux alentours du 21 juin.
Nous y sommes. Le grand organisateur nous a demandé de venir très discrètement en métro place du Palais-Royal devant les Colonnes de Buren. Nous arrivâmes avec l'ensemble de notre attirail toujours plus organisé d'année en années : table pliante, chaises, nourriture, et surtout de délicats nectars.
Voilà, le départ est lancé. Nous nous afférons tous. Presque 15 000 personnes se dirigent directement autour de la Pyramide du Louvre. En un clin d'œil, les tables sont installées, les nappes sont déroulées, et les candélabres sont allumés. Enfin, nous nous asseyons pour commencer à déguster ce champagne Dom Pérignon.
À peine assis, déjà, nous reconnaissons des personnes que nous avions rencontrées l'année dernière, mais aussi des amis qui sont là juste devant nous. 

La pénombre tombe très lentement sur la Pyramide. Encore quelques minutes, et cela y est, l'ensemble de la place s'illumine. La Pyramide s'enflamme comme une torche, et là, nous regardons ce spectacle absolument sublime, la Cour Carrée, ainsi que la Pyramide des Sphinx ; celle de François Mitterrand. Cela me semble parfois bizarre, tous ces gens de Droite qui contemplent le rêve d’un homme de Gauche.
Cette pyramide qui, en son temps,  fut si décriée. Son architecte, Monsieur Peï, toujours plus Chinois et toujours, plus Américain, puisqu'il habitait à l'époque Houston, et avait marié son fils à une de mes meilleures amies françaises, qui, aujourd'hui, vit à Houston.

C'est probablement la meilleure soirée de l'année. Les gens, que nous avions invités, étaient véritablement époustouflés de ce luxe et de cette ambiance.  Entre autre, un ami Londonien venu spécialement de la capitale britannique, nous donne sa version du dîner en blanc par SMS depuis l’Eurostar ‘ fabulous night’. Merci Alex pour l'organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire