Le 6 novembre 2012, l'éléphant "Louis Vuitton" a inauguré, à Paris, Boulevard Haussman, les vitrines de Noël de l'année 2012.
Tout au long du XIXe siècle, l’éléphant inspire les bâtisseurs parisiens. On envisage d’en construire un à la Bastille en lieu et place de la colonne actuelle. Longtemps une maquette monumentale en plâtre de l’éléphant a été laissée à l’abandon sur le côté de la place.
Puis, en 1858, avant la construction de l’Arc de Triomphe place de l’Étoile, un éléphant colossal a failli triompher parmi de nombreux projets. Le monument devait abriter une salle de bal et un théâtre. C’est dire si l’association entre l’éléphant, les arts de la scène et Paris est une réalité bien ancrée. A chaque fois les bâtisseurs se sont dérobés et l’éléphant est resté fantasme.
Par ailleurs, l’époque Napoléon III, est celle de l’ouverture sur le monde, des premières Expositions Universelles, des salons de peinture, et du percement des grands canaux comme celui de Panama. Alors, les parisiens adoptent le chapeau mis en vogue par les ouvriers qui creusaient le canal du même nom à cette époque, dit "panama", d’où le surnom de "Paname" donné familièrement à la capitale.
Mode non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire